La vie administrative du village

La gestion administrative d’une commune, même d’une taille modeste comme Cazals, est un enjeu majeur pour son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse de l’état civil, des questions liées à l’habitat ou encore de la délivrance de titres d’identité, ces services sont essentiels pour les habitants. Zoom sur les services administratifs de Cazals.

La Mairie : le cœur administratif

Premier point de contact pour de nombreuses démarches, la Mairie de Cazals est l’entité centrale de la gestion administrative de la commune. Elle est le lieu où sont prises les décisions municipales, mais aussi où les Cazalais peuvent accéder à une multitude de services.

État Civil : naissances, mariages, décès

Le service de l’état civil est l’un des plus sollicités. Il gère tout ce qui concerne :

• Les déclarations de naissance
  • Les reconnaissances d’enfant
  • Les dossiers de mariage (constitution, publication des bans…)
  • Les déclarations de décès
  • Les copies et extraits d’actes d’état civil peuvent également y être demandés

Titres d’identité : cartes nationales d’identité et passeports

La Mairie de Cazals, à l’instar de nombreuses autres communes françaises, est équipée pour recevoir les demandes de cartes d’identité et de passeports. Après la prise de rendez-vous, les citoyens peuvent déposer leur dossier et, le cas échéant, effectuer leur prise d’empreintes.

Vous pouvez faire votre pré-demande de carte d’identité en ligne dès à présent en vous dirigeant sur notre page d’acceuil.

Urbanisme et habitat

Pour tous les projets liés à l’habitat, comme les demandes de permis de construire, les déclarations préalables ou les certificats d’urbanisme, le service d’urbanisme de la Mairie est le point de référence. Il oriente et accompagne les habitants dans leurs démarches.

Inscription sur les listes électorales

Tout citoyen souhaitant exercer son droit de vote à Cazals doit s’assurer d’être bien inscrit sur les listes électorales de la commune. Les demandes d’inscription peuvent être faites tout au long de l’année, à l’exception des périodes précédant immédiatement une élection.

Recensement militaire

Obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 16 ans, le recensement militaire est une démarche à effectuer en Mairie. Elle permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté et est nécessaire pour l’inscription à tout examen ou concours public.

Services sociaux

La commune, en collaboration avec le département du Lot, offre différents services sociaux destinés à soutenir les Cazalais en situation de précarité, les seniors ou encore les familles.

Autres services

En plus des services mentionnés ci-dessus, la Mairie de Cazals propose d’autres services tels que :

• La gestion des salles communales
  • Les inscriptions à l’école du village
  • Les informations relatives au tri sélectif et à la collecte des déchets