Famille & Bien-être

Vitamine D : deux très bonnes raisons d’en prendre

Ah, se prélasser au soleil… ! Pour bronzer, me direz-vous ? Oui, mais pas seulement, car le soleil nous permet de fabriquer la vitamine D. 5 minutes de bronzette par jour suffisent à combler nos besoins. Intervenant dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, elle manque souvent lorsque nous changeons de saison et perdons notre ensoleillement. Pourtant, ses avantages nous sont fort précieux…

Elle renforce notre immunité

Ce faisant, elle nous permet a priori de passer au travers l'hiver sans attraper ni rhumes ni grippe, ou agit à en limiter la durée. Nos macrophages, ces globules blancs qui digèrent les bactéries, reçoivent une aide appréciable de la vitamine D, qui booste la production de peptides anti-infectieux et de cytokines anti-inflammatoires. On remarque aussi, notamment chez des écoliers japonais, qu'un meilleur apport en vitamine D diminue le risque d'infection des voies respiratoires hautes. Elle réduit les risques de maladie cardiovasculaire et de rechute après un cancer, notamment en cas de cancer du sein.

Elle préserve notre santé mentale

Ce n'est pas un hasard si nous nous sentons de meilleure humeur lorsque le soleil brille. Des études ont montré que la vitamine D pourrait jouer un rôle non négligeable dans la régulation de l'humeur et la prévention de la dépression. Un nombre encore plus important d'études révèle que prendre plus de vitamine D peut soigner efficacement les symptômes dépressifs chez les personnes souffrant de dépression cliniquement établie. Chez les personnes âgées, cette vitamine du soleil réduit les risques de déclin cognitif (étude réalisée sur 382 personnes âgées de plus de 75 ans) et d'apparition de la maladie d'Alzheimer.

Le saviez-vous ?

Une vitamine se définit comme nutriment essentiel à la bonne santé de notre organisme, et que nous ne pouvons pas produire nous-même. Sachant que nos corps fabriquent eux-mêmes la vitamine D, celle-ci n'est pas une « vraie » vitamine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *