Ski de randonnée en Norvège
Vacances & Voyages

Le top 5 des raisons pour aller faire du ski de randonnée en Norvège

D’une année à l’autre, les raids à ski de randonnée en Norvège attirent de plus en plus de monde. Les paysages époustouflants, les conditions de neige excellentes et les infrastructures hors normes expliquent sa notoriété. Lisez nos 5 arguments principaux et joignez-vous à ceux qui ont déjà découvert la Norvège.

Skiez jusqu’à la mer

Ski de randonnée ALpes de Lyngen
Ski de randonnée dans les Alpes de Lyngen – Photo : Jimmy H. ©

La Norvège, ainsi que le Groenland, l’Alaska et l’Islande, font partie des quelques lieux sur terre où vous pouvez skier jusqu’à la mer. Des îles et des montagnes impressionnantes surgissent des fjords, vous permettant de skier sur des pentes de neige immaculée et d’arriver jusqu’au niveau de la mer.
D’ailleurs, les vues sur les fjords et sur la mer sont absolument uniques. La beauté des paysages sauvages, alliée à la qualité de la neige sont ce qui fait de ce séjour une aventure inoubliable dans la vie d’un skieur. Déjà venu plusieurs fois, Paul Erik reconnaît qu’ « Une fois qu’on y a été, il est quasiment impossible de résister à l’idée d’y retourner pour renouveler l’expérience ! ».

De nombreuses possibilités adaptées à des skieurs de tous niveaux

Que vous soyez un skieur pro à la recherche d’un prochain défi ou un débutant en ski de randonnée, la Norvège offre un large panel de possibilités. Parlons maintenant du terrain. Le cruel dilemme à résoudre est le choix de l’itinéraire ; ski sur glacier, en forêt, ski de couloir, en pente douce ou raide, sous forme de sorties courtes ou de longues randonnées en montagne.
Les lieux mythiques à visiter sont les Alpes de Lyngen (Tromso) et les îles Lofoten. Certaines parties des Alpes de Lyngen sont de plus en plus prisées. Par conséquent, si vous voulez skier à l’écart de la foule, une des meilleures options est d’aller au nord du comté du Finmark.
Mais, dans tous les cas, le point positif est qu’il n’existe aucun problème lié à l’altitude puisque le point de départ est au niveau de la mer et la montée n’est pas très longue : le point culminant est situé entre 1200 et 1400 mètres.

Ski de randonnée Finnmark
Photo Gauthier Poncelet © – Ski de randonnée dans le Finnmark

Le charme de Tromso

Vous apercevrez nulle part ailleurs un point de départ aussi beau et agréable que Tromso. Située à la même latitude que le Nord de l’Alaska, c’est la ville la plus au nord du monde avec une population de plus de 50 000 habitants.
La vieille ville dans le centre regorge de cafés et de restaurants chaleureux. D’ailleurs si d’aventure, vous passez ici au printemps, vous ressentirez immédiatement les ondes positives des gens du coin qui sortent prendre un verre et manger un morceau sur les terrasses pour profiter des premières journées de soleil après un hiver rigoureux. Vous pouvez aussi visiter le Musée polaire, un des musées les plus appréciés de Norvège, pour découvrir les histoires passionnantes de chasse en Arctique et d’explorateurs polaires.
Avant de partir, vous devez goûter les plats locaux : le renne et le saumon. Et pour profiter de la vie comme le font les Scandinaves, rien de tel qu’un séjour dans un hôtel ou une cabine, équipés d’un sauna. Alors prenez une bière et agitez le fouet pour une expérience authentique !
Tromso

Naviguer et skier, une combinaison magique

Partir skier depuis bateau est une option très séduisante. Voici en quelques mots comment se déroule le voyage. Le bateau exerce une double fonction, de transport et de logement ; il vous dépose au début du raid dans la matinée et vous récupère à la fin de l’excursion, dans l’après-midi. Vous pouvez skier de la mer au sommet et ainsi de suite. Vous prenez rarement le même itinéraire. N’allez pas croire qu’il s’agit de vieilles embarcations. Certains bateaux sont très confortables et équipés de lits douillets ; des mets délicieux sont proposés et l’eau chaude est fournie. Après une journée de ski intense, vous apprécierez un bon dîner et quelques bières pendant que le skipper naviguera jusqu’au prochain point de départ pour le lendemain.
Parmi les avantages offerts par cette formule, sachez que le bateau peut parcourir de longues distances pour rechercher une bonne météo, et le guide peut choisir le meilleur endroit pour skier, en fonction des conditions du moment. Ne pas être rattaché à un seul point de départ est un atout inestimable, compte tenu de la météo arctique changeante.
La navigation vous offre une vue sur une magnifique région montagneuse et la possibilité d’atteindre des montagnes hors de portée en voiture. La présence de l’eau vous permet également de pêcher et pour les courageux, de prendre un bain dans l’eau glacée après le ski !

Ski de randonnée et navigation
Photo Lionel D. © – Ski de rando dans les Alpes de Lyngen
Ski et randonnée en Norvège
Photo Jean-Marc K. © – Ski de rando et navigation en Norvège

L’autre option est de séjourner dans un lodge et d’aller d’une zone skiable à l’autre, en bateau ou en voiture. Ce peut être une bonne solution pour ceux qui recherchent des sommets plus élevés, plus loin dans les terres. A l’instar de Fred, qui propose à ses clients de sortir en randonnée tout en séjournant dans un lodge situé dans le comté de Finmark, certains guides de montagne offrent également d’autres activités comme le kayak dans les fjords, la pêche, la conduite d’attelage de chien de traîneau et le vélo d’hiver ; ces activités peuvent être combinées avec la randonnée à ski, contribuant à faire de ce voyage d’une semaine, une expérience plus unique encore.

Des jours sans fin et de l’air pur

Le printemps est la meilleure saison pour aller skier en Norvège. Et la bonne nouvelle est que si par malchance, les conditions météo ne sont pas vraiment bonnes pendant la journée, vous pouvez toujours aller skier la nuit ! Au fur et à mesure que vous approchez du 21 juin, les jours se rallongent, jusqu’à offrir la lumière du jour pendant 24 heures, ce qui signifie de nombreuses heures pour skier !
De mars à mai, les conditions météorologiques sont généralement très stables et la qualité de l’air est exceptionnelle, ainsi vous pouvez profiter de vues imprenables. Avant cette date, il fait trop sombre et après, la qualité de la neige n’est plus aussi bonne. Mais si vous voulez quand même skier tôt dans la saison, vous pourrez profiter d’un des phénomènes naturels les plus fascinants sur terre : les aurores boréales !

Ski et Rando dans les Alpes de Lyngen
Photo Quentin D. © – Ski de rando dans les Alpes de Lyngen

Voilà, pour résumer, quelques unes des raisons pour lesquelles nous considérons que la Norvège est l’un des plus beaux endroits au monde pour le ski de randonnée. D’ailleurs pour tirer le plus grand parti de cet environnement, nous vous recommandons d’engager un guide qui connaît la région, afin de rester en sécurité et de profiter des meilleurs endroits pour aller skier.

Découvrez, plus en détail, la Norvège grâce à ces photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *