Sophie La Girafe
Business

Sophie la girafe, exemple culte de la fabrication par rotomoulage

Son prénom, Sophie vient du fait qu’elle fut créée le jour de la Saint-Sophie, un 25 mai de 1961, par son papa Mr Rampeau, un spécialiste du rotomoulage du plastique. Il ne se doutait peut-être pas, ce jour-là, qu’il était en train de créer un mythe, un jouet pour enfant vendu à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde. Imaginez qu’en 2010, ce sont pas moins de 816 000 girafes qui ont été vendues en France pour… 832 000 naissances, quasiment une girafe par bébé !

Présentation de Sophie…

exemplaire de Sophie la GirafeD’une taille de 18 cm, pour un poids de seulement 72 grammes, c’est un petit gabarit, cette Sophie ! Jouet préféré de tous les bébés, ce n’est qu’à partir de 2009 qu’elle fut importée aux États-Unis pour la première fois, où elle connut un succès immédiat, en remportant un prix de l’association américaine du jouet Astra qui récompense les jouets assurant la plus grande sécurité, avec le plus d’originalité et de la manière la plus amusante. L’année 2012, elle fut élue jouet de l’année aux États-Unis, alors qu’elle était déjà âgée de plus de 50 ans. Elle est devenue tellement célèbre qu’elle possède son propre site internet : www.sophielagirafe.fr. Depuis sa création, plus de 50 millions d’exemplaires furent vendus, mais son succès est croissant depuis sa création. L’avantage de Sophie est que les enfants n’arrivent jamais à l’abîmer. Elle possède aussi un son musical propre qui est produit, dès que l’on appuie dessus. L’objectif de Sophie est d’aider les bébés à mieux développer leur préhension, ce qui est aussi stimulé par le son « Pouet » que Sophie fait chaque fois que l’on appuie dessus. Son toucher est aussi particulièrement agréable en raison de son matériau de fabrication doux et naturel.

La famille de Sophie

Avant la naissance de Sophie, une autre girafe fut produite dans les mêmes ateliers parisiens à partir de 1959. Toutefois, la grande sœur de Sophie dénommée Zoé ne connut pas le même destin, car elle était difficile à manipuler pour les enfants en raison de sa grande taille de 46 centimètres, soit plus du double que la taille de Sophie. Zoé se différenciait aussi de Sophie en cela qu’elle regardait vers l’avant et gardait sa queue vers l’arrière. Sophie, quelque peu plus timide, gardait simplement sa queue contre sa patte de droite à l’arrière, tout en tournant sa tête vers la gauche. Cette attitude fut également plus appréciée par les enfants, qui préfèrent les personnes plus sensibles. Avec le temps, Sophie se mis aussi à fléchir la patte de droite, mais resta sinon dans la même position.

Comment Sophie est-elle fabriquée ?

Depuis sa naissance à Paris en 1961, Sophie a toujours été fabriquée de la même manière, bien qu’elle fut fabriquée dans différents ateliers de France avec le temps. Elle est aujourd’hui fabriquée en Haute-Savoie depuis de nombreuses années. Cette fabrication inclut un ensemble de 14 étapes à effectuer manuellement qui sont suivies par un moulage avec du plâtre, un procédé qui est appelé le rotomoulage. Le matériau de base de cette herbivore est la sève d’hévéa, qui est un arbre présent dans les forêts de Malaisie et d’Amazonie.

En quoi consiste la fabrication par rotomoulage ?

Le rotomoulage est une technique clé, qui contribua notamment dans les années 40 au développement de produits en plastique. Le caoutchouc ou le plastique doivent être placés sous forme de granulés dans un moule, qui doit être de la forme dans laquelle on souhaite obtenir le produit final, en l’occurrence un moule de girafe pour Sophie. Le moule contenant les granulés va alors se mettre à tourner pour être placé dans un four. La matière présente dans les granulés se met à fondre et prend toute sa place à l’intérieur du four, de la même manière que la pâte à gaufre prend sa forme pendant la cuisson des gaufres, sauf que le rotomoulage est en trois dimensions. Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez sur le site de Rototec, tous les détails à propos du principe de fabrication d’une pièce technique en plastique par rotomoulage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *