Store banne pour une terrasse
Maison / Immobilier

Se protéger du soleil grâce à un store banne

En été, profiter du soleil c’est une chose, mais il est tout de même important de s’en protéger au minimum. Si vous possédez une terrasse exposée en plein soleil, il sera important d’installer du matériel de protection, comme par exemple un store banne.

Qu’est-ce qu’un store banne

Vous en avez certainement déjà vu sur les terrasses des professionnels ou des particuliers, un store banne est une grande toile tendu, accroché au mur d’un bâtiment, et s’étalant sur quelques mètres au-dessus d’une terrasse. Ce store, que l’on peut appeler aussi store de terrasse, store d’extérieur ou store tendu permet de créer une zone d’ombre et d’absorber les rayons du soleil, pour se protéger des UV.
Il existe des stores bannes différents en fonction des habitations. Ainsi, un balcon n’aura pas les mêmes contraintes qu’une terrasse de maison. À noter qu’on associe ces stores à la protection contre le soleil, mais ces stores protègent également de la pluie. Critère important, puisqu’il sera déterminant dans le choix de la composition de la toile. Attention également à bien prendre le vent dans vos contraintes d’installation.
Les stores bannes peuvent être articulés ou motorisés. Que vous installiez l’un ou l’autre, les deux technologies sont très résistantes au vent fort.

Choisir la bonne toile

Sans toile, pas de store banne. Pas de store banne, pas de protection en été. Pas de protection en été… Vous l’aurez compris, le choix de la toile est plus qu’important. Ce qu’il faut comprendre c’est que plus la toile sera résistante, plus elle sera durable et ne nécessitera pas ou peu d’entretien. Bien entendu, ce sont ces toiles qui coûtent le plus cher, mais l’investissement est valable. Pour choisir la toile de son store banne, il faut donc se poser la question du prix et de la qualité attendue.

La toile en acrylique, le top du top

C’est le composant le plus plébiscité par les constructeurs puisqu’il possède les meilleures caractéristiques techniques. Il est à la fois résistant aux intempéries (étanche) et absorbe très bien les UV. Sa composition fait qu’il restera efficace et propre dans le temps, c’est-à-dire qu’il ne perdra pas de sa capacité d’absorption des UV et gardera sa teinte. À noter que pour avoir un minimum d’entretien, il existe des traitements à appliquer sur la toile.

Polyester et polypropylène : bon marché mais peu résistant

Ces deux composants font l’affaire, mais ne tiennent malheureusement pas dans le temps. Très vite, les stores perdront de leurs couleurs et de leur capacité d’absorption des UV. De plus, ils supporteront moins les intempéries (pluie, vent etc…). Ils feront parfaitement l’affaire pour un petit budget et tiendront quelques saisons.

Le coton : à éviter absolument

Le coton ne supportera ni le soleil, ni les intempéries. En effet sous l’effet du soleil, la toile ne protégera plus les occupants de la terrasse, ce qui est dommage puisque c’est l’utilité première du store banne. La pluie et l’humidité useront assez vite le coton, donc en plus de mal protéger du soleil, la toile peut pourrir assez rapidement.

En conclusion sur les stores bannes

Ils sont une très bonne solution pour profiter de sa terrasse tout en restant protégé du soleil et des UV. Pour autant, il sera important de bien choisir ses matériaux pour ne pas se retrouver au bout de 3 ans avec un store abîmé et défraîchi. Si vous en avez les moyens, privilégiés l’acrylique pour des stores bannes durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *