Famille & Bien-être

Se préparer à l’adoption d’un Bichon Maltais

Dernière modification le 16 août 2018

Qui de mes lecteurs ou de mes lectrices ne s'est jamais exclamé « Ooooohhhh il est trop mignon ! » en voyant la bouille d'un bichon maltais ? Vous connaissez forcément sa frimousse : chiens de petite taille, blanc, aux poils longs lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, deux boutons noirs en guise d'yeux et arborant un air princier lorsqu'on relève leurs poils en houppette ! Une fois la décision d'adopter prise et entérinée, il convient de réfléchir à plusieurs points importants avant l'arrivée du chiot dans son nouveau logement…

Se poser toutes les bonnes questions

Oui, car il y en a de nombreuses au moment de l'adoption d'un animal et, pris.e dans l'excitation de voir son nouveau compagnon arriver, certaines peuvent passer à la trappe et provoquer quelques désagréables prises de conscience dans un futur proche. La plus importante concerne la durée de vie du chien : il ne faut pas montrer la moindre hésitation quant au fait d'assumer la charge du chien durant quinze ou vingt ans. Lorsque cette question pose problème, il vaut mieux renoncer à l'adoption plutôt que de devoir un jour abandonner son animal. Les promenades du chien demandent du temps et sont nécessaires à son équilibre, disposer de temps pour le sortir s'avère donc indispensable. Les bichon maltais perdent leurs poils et ceux-ci risquent de se déposer sur vos fauteuils et vos vêtements : il va falloir le supporter et vous équiper d'un aspirateur ou d'un rouleau collant !

Où adopter ?

Si l'âge de votre chien ne constitue pas un critère de choix essentiel, les refuges déborderont de joie en vous voyant arriver et annoncer que vous souhaitez adopter un chien ! En visiter plusieurs sera peut-être nécessaire si vous voulez absolument telle race. Vous pouvez également vous tourner vers un élevage de bichon maltais pour adopter des chiens plus jeunes. Prenez bien garde à ce que votre futur animal soit sevré, et qu'il ait été dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.