Famille & Bien-être

Résidence autonomie : tout ce que vous devez savoir

Les résidences autonomie sont des logements pour seniors généralement proches des commodités (commerces, transports et services). Ces établissements sont pour la plupart, administrés par des organisations publiques à but non-lucratif. A qui s'adresse la résidence autonomie ? Quels sont les services proposés par ces structures ? Quel est le coût d’une location en résidence autonomie ?

Qui peut intégrer une résidence autonomie ?

Les résidences autonomies sont mises en place pour l’accueil des personnes âgées, majoritairement autonomes, ne souhaitant plus vivre à domicile. La décision de rejoindre un établissement autonomie peut provenir d’une baisse de revenus, d’une difficulté d’accéder aux commodités ou d’un sentiment d’isolement.

Ainsi, intégrer une résidence pour seniors leur permet de continuer de vivre indépendamment dans un cadre plus sécurisé ; mais également d’utiliser des services collectifs et de profiter d’une vie sociale plus épanouie. Ces logements ne sont pas en principe habilités à accueillir des seniors ayant des besoins médicaux importants ou d’une assistance élevée. Par conséquent, pour le choix de votre résidence autonomie, vérifiez que vous respectez les critères d’admission de l’établissement.

Quelles sont les prestations et tarifs proposés ?

Les établissements pour personnes âgées autonomes proposent des prestations facultatives en sus des services collectifs de base. D'après la loi d'adaptation de la société au vieillissement du 27 mai 2016, une résidence autonomie doit fournir des services minimaux aux résidents. Parmi les prestations délivrées, on distingue : la gestion administrative, la mise à disposition d’un logement privatif, un service restauration, un accès à une prestation de blanchisserie et des activités et animations organisées au sein et à l’extérieur de la structure.

Il existe d’autres prestations minimales, définies par le décret, pour toute information à ce sujet, renseignez-vous sur le web. Ce prix dépend du niveau de standing de l’établissement, de la taille du logement et des prestations fournies pour le bien-être du résident. En ce qui concerne les tarifs, le coût d’un loyer en résidence senior est modéré, environ 800 à 2000 euros. La personne âgée dispose également d’aides (APA, ASH, Aides au logement) pour alléger les frais de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *