Photo de Emmanuel Macron
Art & Culture

Qui est Emmanuel Macron ?

Biographie de Emmanuel Macron

Il est un banquier et homme d’état français devenu président de la République le 14 mai 2017. Pour arriver à ce stade, il a eu un parcours exceptionnel comme le prouve son accession à la présidence à l’âge de 39 ans. Il est plus jeune président de la République française.

Qui est Emmanuel Macron, le président de la République Française ?

Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron est né à Amiens en 1977. Il est le fils d’un père neurologue et d’une mère médecin. Emmanuel est l’ainé d’un frère et d’une sœur. La majeure partie de sa scolarité est effectuée chez les Jésuites de la Providence à Amiens. Emmanuel est passionné de piano et inscrit dès son plus jeune âge au conservatoire d’Amiens. Il est également passionné de la langue française dont sa professeur Brigitte Trogneux allait devenir son épouse quelques années plus tard. Emmanuel est un élève brillant et reçoit le prix du lauréat général de Français en 1994. Il intègre le lycée Henri-IV pour passer son baccalauréat. Après avoir réussi un baccalauréat scientifique avec la mention très bien, il intègre l’école de sciences politiques de Paris vu qu’il n’a pas été admis à l’ENS. En parallèle, il suit un cursus universitaire de philosophie à Nanterre. En 2001, il est diplômé à la fois en sciences politiques et un DEA en philosophie. Il a ensuite intégré l’ENA à Strasbourg et sort diplômer en 2004 avec la promotion Senghor.

Le parcours d’Emmanuel Macron

En 2001, il est devenu assistant éditorial puis rédacteur dans la revue Esprit. En 2004, il commence sa carrière comme adjoint à l’inspection des finances puis inspecteur des finances en 2005. En 2007, il bénéficie du programme German Marshall Fund. Il s’agit d’un programme qui vise à favoriser les échanges économiques entre l’État américain et les pays européens. Grâce au programme, Emmanuel a réussi à intégrer la banque Rothschild comme stagiaire. En 2008, il quitte sa carrière d’inspecteur des finances pour s’engager auprès de la banque Rothschild dont il devient associé gérant en 2010. En mai 2012, il accepte la proposition de François Hollande et devient secrétaire général adjoint à l’Élysée jusqu’en 2014. Fort de sa longue expérience en économie, il est choisi comme ministre des Économies en 2014 jusqu’à sa démission du gouvernement en 2016. Il a ensuite choisi de se lancer à la course à la présidence après avoir créé le mouvement en marche en avril 2016. Le 7 mai 2017, il est élu président de la République avec principal adversaire Marine Le Pen avec 66,1 % des suffrages exprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *