Logement connecté
Maison / Immobilier Web & Technologie

Qu’est-ce qu’un logement connecté ?

Le logement connecté est un concept nouveau genre qui consiste à contrôler, à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, les équipements et les événements présents dans la demeure pendant l’absence des résidents. L’idée première de ce concept est de faire des économies d’eau, de gaz et d’électricité, vient ensuite, la sécurité du logement.

Tout d’abord, le logement doit être connecté à internet et doit être muni de domotique et de capteurs afin d’envoyer des informations pertinentes sur le smartphone ou la tablette des occupants, peu importe l’endroit où ils se trouvent. En étant équipé de domotique, il est possible pour ces derniers de contrôler les appareils du logement à distance et d’être, par le fait même, rassurés de ce qui se déroule en leur absence.

Effectivement, le logement intelligent offre un environnement plus économe et confortable car les occupants peuvent gérer le chauffage, les lumières et les volets à distance afin d’avoir un air ambiant agréable à leur retour à la maison. Il est en effet possible de faire le suivi en temps réel de la consommation en électricité, ce qui porte l’utilisateur à améliorer ses habitudes et par le fait même, maîtriser sa facture. Le dispositif est même apte à déclencher la fermeture des volets s’il considère que le soleil à l’extérieur de la demeure réchauffe trop l’intérieur et ce, afin de conserver une fraîcheur de l’air ambiant. La performance énergétique d’un logement intelligent a été testé et approuvé par plusieurs et c’est pourquoi les nouvelles constructions résidentielles en seront muni, les propriétaires auront donc le choix de connecter le système ou non.

Côté sécurité, le dispositif prévient les propriétaires via leur smartphones s’il y a une ouverture de fenêtre non habituelle et si en plus quelqu’un s’introduit dans le logement, le système sera en mesure de prévenir les services de sécurité et de déclencher une alarme pour faire fuir l’intrus. Pour ce qui est du côté sécurité incendie, les détecteurs de fumée avertiront les occupants à distance à propos de l’événement entrain de se produire. De plus, le dispositif déclenche des alertes en cas de fuites d’eau et identifie les endroits de déperdition de la chaleur dû à une mauvaise isolation de la demeure, ce qui permet d’économiser sur la facture de chauffage. Pour ajouter à toutes les fonctions améliorant la tâche aux occupants, de nouvelles applications sont présentement à l’essai et consistent à détecter et comprendre les explications de l’utilisateur par le système s’il y a une demande à lui faire et le dispositif sera même en mesure de détecter une panne, de trouver un professionnel disponible et d’envoyer aux propriétaires du logement les informations liées à l’intervention. S’il y a des visiteurs qui veulent entrer dans la résidence pendant l’absence des résidents, il est possible de déverrouiller la serrure à distance, à l’aide d’une application mobile, pour qu’ils n’aient pas à attendre à l’extérieur ou retarder leur visite. Et pour compléter le tout, les objets connectés sont même capable d’aider les résidents du logement dans leurs tâches habituelles. La poubelle fera le tri des déchets et le réfrigérateur veillera à envoyer une liste d’épicerie de ce qui est manquant et tout ce qui restera à faire à l’utilisateur, est d’accepter ou non la liste suggérée par le dispositif.

Donc, grâce à cette nouvelle technologie, les utilisateurs pourront quitter leur domicile en toute confiance car ils seront en mesure de rester connectés avec celle-ci en tout temps et ce, peu importe à quel endroit ils se trouvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *