Ligue des Nations football
Sport

Qu’est-ce que la nouvelle compétition de l’UEFA : la Ligue des Nations ?

Mise en place par l’UEFA, la Ligue des Nations est une compétition de football qui regroupe toutes les équipes nationales européennes dans une compétition qui aura lieu tous les deux ans. Le but avoué de cette ligue est de donner de l’intérêt aux habituels matchs amicaux éparpillés tout au long de la saison, sans enjeux sportifs majeurs et donc relativement délaissés par les spectateurs et par les sponsors.

Une compétition au long cours

La nouvelle ligue de l’UEFA connaît sa première édition entre septembre 2018 et juin 2019. Contrairement à l’Euro ou à la Coupe du Monde de football, cette compétition s’étire sur une saison entière, dans un format qui rappelle les fameuses Ligue des Champions et Europa League, qui opposent quant à elles des équipes de clubs.
Les équipes nationales enregistrées à l’UEFA (au nombre de 55) sont donc avant tout classées, en fonction de leur rang au classement UEFA et leurs performances dans les différentes compétitions européennes de ces dernières années. Elles sont ensuite réparties en 4 ligues : la Ligue A pour les meilleures (Allemagne, France, Espagne…), la Ligue B pour les suivantes (Russie, Suède, Danemark…), la Ligue C ensuite (Roumanie, Grèce, Serbie…), et la Ligue D enfin (Malte, Luxembourg, Arménie…). Chaque ligue est divisée en 4 groupes de 3 ou 4 équipes.

À la clé : un trophée et des places qualificatives pour l’Euro

Une fois que toutes les équipes de chaque groupe se seront affrontées deux fois (sur le système des matches aller et retour), il y aura un leader dans chacun des groupes de chacune des ligues. Ces leaders s’affronteront lors d’une phase finale qui se déroulera au mois de juin, sous la forme de demi-finales et d’une finale. L’équipe qui remportera la phase finale de la Ligue A sera le grand vainqueur de la compétition, et remettra son titre en jeu deux ans plus tard (car cette compétition a lieu tous les deux ans, les années impaires, afin de ne pas empiéter sur l’Euro ou la Coupe du Monde). L’intérêt de cette compétition pour les ligues inférieures (B, C et D) est d’abord l’attribution de places directement qualificatives pour le prochain Euro de football. Chaque ligue reçoit quatre places directement qualificatives pour l’Euro. Au terme de la compétition, les quatre meilleures équipes de chaque ligue n’ayant pas pu se qualifier pour l’Euro au terme de la campagne classique de qualifications, recevront ces places qualificatives. Cela donne un intérêt certain aux équipes qui ne s’affrontent pas pour le titre suprême. Par ailleurs, un système de promotion et de relégation est mis en place : les premiers et les derniers de poule de chaque ligue sont soit promus dans la ligue supérieure, soit relégués dans la ligue inférieure (hormis les premiers de poule de la Ligue A et les derniers de poule de la Ligue D). Une équipe qui finit première de sa poule de Ligue B aura donc la certitude de jouer en Ligue A deux ans plus tard, lors de l’édition suivante, et donc de jouer pour le titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *