Préparer sa maison pour l'hiver
Maison / Immobilier

Quels travaux prévoir dans son habitat avant la venue de l’hiver

Le soleil se fait rare, les journées se font courtes, le climat devient de plus en plus frais… l’hiver pointe le bout de son nez. Et pour préparer votre habitat à cette rude saison, il est plus que nécessaire d’entreprendre des travaux. Tour d’horizon sur les tâches à effectuer en automne en prévision de l’hiver !

L’isolation de la toiture

Une toiture en mauvais état favorise la déperdition thermique (qui peut atteindre les 30 %). Raison pour laquelle il est nécessaire de l’entretenir en entreprenant des travaux d’isolations. Cette étape permet non seulement de faire des économies d’énergies, mais assure également l’étanchéité du toit. Dans tous les cas, pensez à faire appel à un artisan spécialisé pour vous aider à choisir la meilleure isolation adaptée à votre maison tout en vous offrant une garantie quant à la qualité de la pose.

L’isolation des sols, des combles et des murs

Outre la toiture, le sol, les combles et les murs doivent également être bien isolés. Ils sont souvent soumis aux variations de température extérieure, ce qui en fait des postes importants de déperdition thermique. Procéder à leur isolation vous permettra de conserver la chaleur ambiante de votre habitat en hiver.

Nota bene : Les travaux d’isolations sont éligibles à plusieurs aides comme le crédit d’impôt à taux zéro ou l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Le remplacement des fenêtres

Les fenêtres vétustes, mal posées ou encore des châssis usés peuvent avoir des conséquences négatives sur l’isolation de la maison. Les remplacer permet de réaliser des économies d’énergies, mais également de gagner en confort. D’ailleurs, les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour proposer des modèles aussi esthétiques que performants : double, triple vitrage, PVC, aluminium…

Le nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières est une tâche incontournable en prévision de l’hiver. Et pour cause, cette opération permet d’éviter les infiltrations d’eau et la formation de glace qui pourraient engendrer des problèmes d’évacuation d’eau. Pour ce faire, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression pour désencrasser efficacement les parois de vos gouttières. Vous pouvez tout aussi bien vous servir de la bonne vieille brosse cylindrique et du seau d’eau. Quoi qu’il en soit, veillez à toujours sécuriser l’accès afin d’éviter les accidents.

Le nettoyage des radiateurs

Avant d’utiliser vos radiateurs pour la saison hivernale, il est indispensable de les purger. Cela permettra d’éviter les désagréments sonores au niveau de la tuyauterie, mais aussi de les rendre plus performants.

L’entretien de la chaudière

Pour passer l’hiver en toute tranquillité et éviter les pannes, il va falloir vous assurer que votre chaudière est en bon état de fonctionnement. Pour cela, veillez à la purger. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale que chaque propriétaire est tenu de respecter une fois par an. La meilleure solution pour garantir de la qualité de travail est bien évidemment de faire appel à un expert chauffagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *