Environnement

Quels traitements pour les eaux usées ?

Dernière modification le 13 décembre 2021

L’eau usée est une eau résiduaire, provenant des ménages, des industries et même de l’agriculture. Avant sa réintroduction vers d’autres sources d’eaux, elle doit être traitée afin d’éviter toute contamination ou pollution de ces sources d’eaux. Alors, quels sont les traitements qui existent pour les eaux usées ?

Le prétraitement et le traitement primaire 

Le traitement des eaux usées désigne un ensemble de procédés ayant pour but de dépolluer l’eau usée avant qu’elle ne retourne dans le milieu naturel où elle sera de nouveau utilisée. Ce traitement est jalonné par différentes phases dont les premières sont le prétraitement et le traitement primaire. Le prétraitement consiste à supprimer de l’eau, les éléments qui pourraient gêner les phases suivantes. Le prétraitement commence par le dégrillage qui permet de retirer de l’eau, les matières insolubles telles que les branches et les plastiques. Il se poursuit par le dessablage et le dégraissage qui consistent à éliminer les graisses par flottation et les sables par décantation. Vient par la suite le traitement primaire qui consiste en une simple décantation permettant de supprimer la plupart des éléments physiques en suspension. 

Le traitement secondaire

Le traitement secondaire s’effectue généralement par voie biologique. Le traitement par voie biologique vise à éliminer les matières organiques telles que les graisses et les protéines. Pour cela, des bactéries sont utilisées dans le processus. Celles-ci transforment la pollution dissoute en boues biologiques via un changement de phase d’aération et de repos, d’où le nom de traitement biologique par boues activées, attribué à cette étape de traitement des eaux usées. Le traitement secondaire peut également se faire par voie physico-chimique. Celle-ci englobe le brassage et l’aération de l’eau ainsi que la clarification. Cette dernière étape permet de séparer les boues de l’eau qui, dépolluée à 90% est réintroduite ensuite dans le milieu naturel. Vous pouvez aller voir sur le web si vous désirez en apprendre plus sur les traitements des eaux usées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *