Perceuse à colonne
Autres sujets

Quelle perceuse à colonne choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une perceuse à colonne ? Qu’elle soit d’établi ou stationnaire, il y a certaines choses sur lesquelles vous devrez porter votre attention lors de l’achat de votre machine.

Une perceuse à colonne, c’est quoi ?

Une perceuse à colonne est une perceuse d’atelier fixée sur un bâti ou un établi. Elle permet des perçages précis et importants dans du bois ou du métal (diamètres pouvant aller à 20 ou 30 mm dans l’acier ordinaire). Le moteur électrique, de quelques centaines de watts, fait tourner une broche par l’intermédiaire d’une boîte de vitesse (souvent à courroies). Le mandrin (ou le foret à queue conique) est fixé à l’extrémité de cette broche qui peut coulisser verticalement lorsque l’opérateur manœuvre un volant ou un levier. La pièce à percer est maintenue fermement dans un étau fixé lui-même sur une table coulissant le long de la colonne supportant le moteur.

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

En fonction des travaux que vous allez effectuer et de la fréquence d’utilisation de votre machine, vous ne ferez pas le même choix de perceuse à colonne.

Il existe différents modèles de perceuses verticales :

  • perceuse à colonne d’établi : perceuse posée sur une table pour effectuer des trous dans des pièces de métal ou de bois. Facile d’emploi.
  • perceuse à colonne stationnaire : perceuse fixée sur le sol, plus performante, plus grande, qui permet de percer dans des pièces de plus grandes dimensions. Modèle idéal pour un usage intensif.

Perceuse à colonne et puissance

Vous vous en doutez sûrement mais plus votre machine sera considérée comme puissante, plus vous serez en mesure de percer des trous dans des matériaux ultra résistants.

Voici nos recommandations en terme de puissance adaptée à vos besoins :

  • Usage occasionnel : 350 watts. Parfait pour les matériaux tendres et fins.
  • Usage courant : 500 watts
  • Usage intensif : plus de 700 watts. Idéal pour les matériaux difficiles à percer.

Perceuse à colonne et distance de perçage

Selon l’usage que vous allez faire de votre machine, il sera important de veiller à ce que la profondeur de perçage soit suffisante, autrement dit que la distance entre le plateau et le mandrin soit adéquate. Pour percer une charpente par exemple, vous aurez besoin d’une machine avec une grande distance de perçage ou d’une perceuse à colonne dont le plateau est réglable en hauteur, sinon vous n’arriverez pas à percer l’intégralité de votre pièce de bois épaisse.

Perceuse à colonne et vitesse de rotation

Une perceuse ayant une vitesse de rotation réglable permet de percer à travers une gamme de matériaux en utilisant des trous de différents diamètres sans endommager les forets ou lapièce à usiner. Il existe des modèles avec de nombreux réglages de vitesse possibles. Pour une meilleure polyvalence, privilégiez des perceuses à colonne disposant de nombreux réglages de vitesse. Les coupes nettes sur les matériaux durs ont assurées par des vitesses de perçage réglables. Lorsque vous réglez la vitesse, vous permettez à l’outil d’être déplacé sur un autre jeu de poulies, ce qui offre davantage de précision.

La vitesse de rotation des perceuses à colonne s’exprime en tours par minute. Préférez une machine à vitesse réglable afin de pouvoir adapter le foret à la pièce de bois.

Perceuse à colonne et distance entre la colonne et le mandrin

La distance entre la colonne et le mandrin la capacité de votre outil à percer loin du bord de la pièce de bois ou de métal que vous souhaitez travailler. Plus la distance entre les deux sera grande, plus vous aurez de flexibilité pour percer des pièces de grande taille.

Pour aller plus loin :

Source : Guedo Outillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *