Une bobine de cinema
Art & Culture

Quelle est la différence entre un réalisateur de film, un producteur de film et un éditeur de film ?

La plupart des gens n’arrivent pas à faire la différence entre un réalisateur de film, un producteur de film et un éditeur de film. Et cela est totalement compréhensible, puisque ces trois métiers de l’audiovisuel tendent à se confondre, surtout en ce qui concerne les deux premiers. Pour savoir en quoi consiste chacune de ses fonctions, nous vous avons préparé cette petite fiche pratique.

Qu’est-ce qu’un producteur de film ?

Le producteur de cinéma s’occupe de la conception, de la fabrication et de l’exploitation d’une œuvre cinématographique. Il se charge de trouver les financements, de rémunérer l’équipe de tournage et d’assurer toutes les dépenses liées à la réalisation d’un film, d’une série ou encore d’un documentaire. 

Pour donner vie à son projet, le producteur audiovisuel choisit son réalisateur, supervise l’écriture du scénario et règle toutes les questions relatives aux droits d’auteur. Très souvent, le producteur est en réalité une société de production. À défaut, il est employé par cette dernière. Mais dans les deux cas, il bénéficie d’un rôle décisionnaire important. 

Aujourd’hui, nombre de producteurs de cinéma sont également des réalisateurs et/ou des acteurs. Par exemple, au cours de leur carrière d’acteur, des personnalités à l’instar de Robert De Niro, Mel Gibson ou encore de Clint Eastwood ont investi dans leurs propres sociétés de production. Sur certains projets, ils endossent la triple casquette d’acteur, de réalisateur et de producteur.

Quel est le rôle d’un réalisateur de film ?

Embauché par une société de production, le réalisateur de film se charge de la réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Sur le plateau du tournage, il supervise l’ensemble du projet, épaulé par l’assistant-réalisateur et le directeur de la photographie. Voici les principales missions d’un réalisateur :

  • diriger l’équipe de tournage ;
  • superviser le jeu des acteurs ;
  • sélectionner les éclairages les mieux adaptés ;
  • choisir les différents types de plans à prendre (plan large, plan moyen, gros plan, etc.) ;
  • etc.

Dans l’univers du cinéma, le réalisateur peut également être le scénariste. Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, George Lucas ou encore Quentin Tarantino sont des réalisateurs mondialement connus. Leur succès repose en grande partie sur leur incroyable génie créateur, sur l’originalité de leur mise en scène et sur leurs compétences techniques.

Qu’est-ce qu’un éditeur de film ?

Dans le monde de l’audiovisuel, plus précisément dans celui du cinéma, un éditeur de film est chargé des droits d’édition. Il commercialise et édite les productions afin que les salles de cinéma, les services de streaming vidéo (Netflix, OCS, My Canal, etc.) et les chaînes de télévision puissent les diffuser.

 C’est également à lui que revient la mission de gérer le catalogue des œuvres cinématographiques d’une société de production. Lié à cette dernière par un contrat d’édition, l’éditeur de film s’occupe par ailleurs des droits d’auteur à l’échelle internationale, pays par pays. 

D’où la nécessité pour lui de travailler en étroite collaboration avec des distributeurs de film, détenteurs de droits commerciaux sur les films. De plus, le travail de l’éditeur l’amène à superviser l’édition de film sur tous les supports que sont le DVD, le Blu-ray ou encore le livre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *