La Patagonie Chilienne

Que voir en Patagonie chilienne ?

La Patagonie des lacs, qui s’étend sur 100 000 km², abrite de superbes paysages, entre forêts, lacs et volcans. Cette région ravira les randonneurs, les pêcheurs et les adeptes d’histoire.

Nous vous recommandons de visiter cette région en été – de décembre à mars – pour profiter des journées chaudes et ensoleillées, car la pluie et la neige sont fréquents en hiver.

Vous arrivez à l’aéroport de Puerto Montt, grand port attractif et kilomètre 0 de la route australe. C’est également le point de départ et d’arrivée des croisières jusqu’à Punta Arenas, pour voir les glaciers de Patagonie. Le cœur de la ville se situe autour de la place principale Buenaventura, à proximité de la cathédrale.

Vous vous rendez à Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue, qui offre une vue magnifique sur les volcans Osorno et Calbuco. Profitez-en pour vous promener dans la ville, admirer son architecture variée et participer aux divers événements proposés.

Continuez votre périple vers Frutillar, sur la côte ouest du lac Llanquihue. Cette petite ville est divisée en deux : Alto et Bajo. Dans la partie basse, vous pourrez suivre la promenade le long de la plage. Cette ville, fondée par des allemands au XIXe siècle, propose un Musée colonial, où vous pourrez découvrir le processus de colonisation propre à ce lieu. Passez voir le Teatro del Lago, d’où vous admirerez la vue sur les volcans. Si vous vous y rendez fin janvier-début février, vous aurez alors la chance d’assister aux célèbres Semaines musicales.

La prochaine escale est à Petrohué, un petit village perdu bordant le magnifique lac Todos Los Santos, aux eaux couleur émeraude. Cet endroit permet de rejoindre Bariloche en Argentine, en alternant piste et navigation.

Ensuite, rendez-vous au Parc national Vincente Perez Rosales, le plus ancien du Chili. Il abrite plusieurs volcans, ainsi que de beaux paysages sylvestres et montagneux. Vous pourrez y pratiquer la pêche, le ski ou encore l’escalade.

Le voyage se poursuit avec la visite du Parc National Alerce Andino. Vous ne pouvez pas rater la forêt millénaire de cyprès de Patagonie, dont certains atteignent 40 mètres de haut. Ce parc offre un panorama varié, entre ses différents paysages et sa faune locale abondante. On y trouve également une cinquantaine de lacs et lagunes, où il est possible d’apercevoir des pudús, les plus petits cerfs du monde, sans oublier la présence du copihue rouge, fleur nationale du Chili.

Dernière étape, l’île de Chiloé – également accessible depuis Puerto Varas – située à quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt. Vous appréciez l’architecture en bois ainsi que les maisons sur pilotis, typique de l’île. Le climat, tempéré et pluvieux, explique le développement des forêts, que l’on retrouve partout à Chiloé. Cette dernière ayant été épargnée par la colonisation, vous avez la chance de pouvoir admirer de grandes étendues vierges, tout particulièrement si vous visitez le Parc national Chiloé. Vous avez également l’occasion de découvrir la faune locale, constituée d’une grande diversité de mammifères marins, dont la loutre et le lion de mer.

Plus d’infos : https://www.chile-excepcion.com/sejours-chili/voyage-de-3-semaines-au-chili