Chat empoisonné
Autres sujets

Pulvex-Spot … STOP aux CHATS

Pulvex-Spot est un insecticide sous forme de spot-on (pipettes). C’est aussi un acaricide, principalement utilisé pour son action contre les puces et les tiques. Il a une rémanence de 4 semaines, ce qui en fait un produit chimique considéré comme efficace CHEZ LE CHIEN. Uniquement.
MAIS Pulvex-Spot contient uniquement de la PERMETHRINE. De ce fait, il ne doit JAMAIS être utilisé sur le chat. Jamais c’est vraiment jamais.
Car la perméthrine est un poison reconnu chez le chat. Il est mortel et n’a aucun antidote spécifique.
Plusieurs clients ont eu la désagréable surprise de constater à quel point la perméthrine pouvait tuer un chat en peu de temps (hélas). Ils avaient acheté du Pulvex, ou de l’Advantix, pour leur chien, et comme il restait du produit ou des pipettes, ils en ont mis aussi au chat … eh bien non. Fallait pas.
Le chat en question a eu beau être rapidement pris en charge par le vétérinaire, comme il n’y aucun antidote, l’animal en est décédé quand même. C’est un poison du sang qui tue les globules rouges (pour vous simplifier son action) chez le chat.
Donc l’animal meurt bel et bien d’un empoisonnement.

Le premier réflexe à avoir immédiatement est de bien laver votre chat si vous lui avez sans savoir déposé un spot-on contenant de la perméthrine qui était destiné au toutou de la maison. On dit de laver au savon de Marseille en deux temps = un premier lavage, un rinçage soigneux, et un second lavage dans la foulée. Mais ça ne suffit pas, car une partie de la substance est passée par la voie sous-cutanée, puis cutanée, et en quelques semaines le chat peut déclarer une neutropénie, voire une insuffisance respiratoire, etc..
Après le lavage, il faut donc tout de suite présenter l’animal en urgence à la clinique vétérinaire en apportant le produit incriminé, pour que le vétérinaire l’hospitalise et le perfuse, afin de tenter au maximum de le tirer de là, tout pronostic sous réserve.

Attention donc aux accidents domestiques de ce genre = un produit pour chiens n’est pas pour chats, et inversement. Sur les produits contenant de la perméthrine, théoriquement vous devez trouver quelque part un petit logo représentant une tête de chat barrée.

Et pour info, la perméthrine est aussi un poison mortel pour les cobayes, hamsters et lapins.
Donc lisez toujours attentivement les compositions des produits insecticides et acaricides, et dans le doute demandez à votre vétérinaire ou téléphonez au centre anti-poison animal AVANT d’appliquer ce produit à une autre espèce que celle indiquée sur la boîte ou la notice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *