Business

Prospection téléphonique : la clé de la réussite

Quoi que l'on en dise, qu’on en pense, la prospection téléphonique est un redoutable levier commercial pour booster ses ventes. L’exercice peut paraître simple, mais à l’image de tous les métiers, mener une campagne de prospection phoning efficace commence par la qualification de fichiers btob de qualité et un script sans faille. En général l’appel téléphonique ne dure qu’entre trente secondes et deux minutes. Mieux vaut être efficace dès le début. Dès lors, quelle est l'astuce pour réussir dans les règles de l’art ?

La prospection phoning

Même si l’émergence du web dans tous les foyers a radicalement modifié le paysage du marketing, il n’en demeure pas moins, qu’à la différence du e-mailing et du m-marketing notamment, la prospection téléphonique présente un avantage de taille : celui d’avoir accès directement à la réaction du prospect et donc, de pouvoir influencer sa décision. Pour autant, que la préparation commerciale soit sans accroc pour mener à bien la prospection. Raison pour laquelle, le fait d’externaliser sa campagne permet d’en optimiser les résultats.

Faire le choix de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la prospection téléphonique B to B présente moulte avantages. Experte dans ce secteur, elle en maîtrise les codes. Le fait qu’elle ait une connaissance approfondie des forces et des faiblesses des prospects permet alors de gagner du temps. Et, même si en apparence le script peut présenter la même structure, il n’en est rien en réalité. Et pour cause, après avoir préparé la campagne en définissant les besoins et les objectifs, elle propose alors une solution de téléprospection sur-mesure. Détenant un fichier de prospects qualifiés, elle se charge alors de rédiger un guide d’entretien téléphonique – appelé également script – adapté. Employant les différentes méthodes de prospection, elle anticipe alors les objections téléphoniques potentielles pour avoir une prise de contact plus percutante

En fonction de l’image de marque, du style de l’entreprise, elle rédige la trame téléphonique – accueil, pitch commercial, présentation, découverte, réponses possibles, arguments, objections, closing téléphonique – avec les éléments clés d’un argumentaire téléphonique. Entre le fond et la forme – langage, placement de la voix, phrases courtes et impactantes, vocabulaire classique et compréhensible, expressions positives et imagées notamment – il n’y aucun amateurisme en la matière. Cette solution clé en main cible, argumente et place le prospect au cœur de la conversation

Une prestation de qualité donc, mais aussi un gain de temps pour l’entreprise. En effet, la prospection téléphonique demande une gestion rigoureuse. Il faut en effet construire un script d’appel efficace, prendre un rendez-vous, mais aussi faire un suivi. Analyser les résultats est tout aussi important. Le taux de conversation, la durée du cycle de l’appel, les comptes-rendus de communication et les scoring en particulier, sont autant de points qu’il convient d’analyser. Autant de leviers sur lesquels travailler pour engager des actions correctives pour améliorer le scénario de prospection et améliorer les suivants. 

Préparer et piloter efficacement une campagne de prospection téléphonique demande une certaine expertise et beaucoup du temps. Raison pour laquelle, le recours à une plateforme de télémarketing clé en main est un atout considérable. Un gain de temps qui permet de se consacrer à son site internet, son blog pour en améliorer le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *