Maison / Immobilier

Préparer son déménagement : comment procéder ?

Le déménagement nécessite une bonne organisation sinon, il deviendra source de stress. Pour qu’il soit une réussite, il faut procéder de la meilleure des façons. Découvrez ici comment préparer un déménagement.

La résiliation du bail

Une fois que vous êtes fixé sur la date du déménagement, la première chose à faire est de résilier votre bail. Vous devez, en effet, donner votre préavis, exactement 3 mois avant le jour J. N’oubliez pas de faire les réparations nécessaires avant votre départ, car le propriétaire effectuera un état des lieux avant de reprendre les clés du logement. 

Contacter un déménageur

Si vous avez décidé de recourir à un professionnel du déménagement, il vous faut le faire au plus tard 2 mois avant la date du départ. Faites en sorte de choisir le bon prestataire. N’hésitez pas à comparer les devis et à vous renseigner sur la réputation de la société. Cela vous évitera les mauvaises surprises en plus de vous permettre un déménagement moins stressant.

Le tri et le rangement des affaires

L’idéal est de faire le tri des affaires 2 mois avant le jour J. Pendant cette étape, jetez les objets qui ne vous servent plus. Commencez par récupérer les cartons dans lesquels vous pouvez déjà ranger les affaires dont vous ne faites pas usage au quotidien. En revanche, celles que vous utilisez tous les jours seront emballées à la veille du départ. Il est conseillé de marquer les contenants pour ne pas se perdre lors du déballage. 

Les formalités administratives

Il s’agit ici d’informer votre banque, la poste ou autre service public de votre changement d’adresse. N’oubliez également pas d’inscrire vos enfants auprès de nouveaux établissements et de prévenir leurs anciennes écoles de votre départ. Pensez en outre à résilier vos différents abonnements : électricité, téléphone, internet… Cette étape doit se faire 1 mois avant le déménagement.

Petite astuce : sollicitez l’aide d’un ami ou d’un proche pour vous décharger de certaines tâches. Cela vous aidera également à bannir le stress pendant votre déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *