Famille & Bien-être

Préparer la rentrée sans stress

Même s’il fait encore beau et que c’est encore les vacances, la rentrée des classes approche à grands pas pour nos chères têtes blondes. À quelques jours du fameux jour J, rien de tel que de la préparer pour qu’elle se passe sous le signe de la sérénité. À plus forte raison qu’avec toutes les réformes scolaires prévues par le gouvernement elle ne risque pas d’être de tout repos. 

La garde-robe

Rien de tel que de profiter de l’occasion pour faire le tri dans les armoires, les placards, mais aussi les tiroirs. Avec la rentrée, on change de saison et pas sûr que les vêtements de l’année dernière aillent encore, d’autant que pendant l’été les enfants font souvent une poussée de croissance. L’occasion donc de faire le tri entre ce qui ne va plus, ce qui est trop abîmé et ce qu’il faut acheter. D’autant, que c’est la période idéale pour faire de bonnes affaires : bon nombre de magasins ou de commerces en ligne proposent des articles avec un rabais. L’idéal pour acheter des chaussures, des vêtements de sport ou tout autre vêtement dont ils ont besoin. Et surtout, l’important est de marquer les vêtements. D’ailleurs ce sera du temps de gagné car les écoles, les crèches, les associations sportives, demandent tous les ans à la rentrée, à ce que les affaires des enfants soient marquées avec une nominette. Un avantage pour ces derniers, mais aussi pour les loulous qui pourront alors retrouver plus facilement leurs affaires. Cela évite la galère des vêtements égarés et permet aussi de faire des économies. En effet, chaque année en moyenne, chaque élève perd pour 74 euros d’affaires personnelles ! Rien de mieux donc que de marquer tout ce qui transite par l’établissement de garde ou scolaire, le centre de loisirs ou encore les structures d’activités périscolaires à l’aide d’une nominette personnalisée. En prime, les nominettes résistent au lavage, au sèche-linge, à la transpiration … bref, elles sont parfaites en tous points. 

Les fournitures scolaires

Si cela n’est pas encore fait, il est évident que passer par la case « fournitures scolaires » est indispensable pour démarrer la rentrée. Dès lors, mieux vaut prendre le temps de se poser avec ses enfants, de vider les cartables. Là encore, il faut opérer un tri et être sans pitié. Inutile en effet de garder un stylo qui ne marche pas, un crayon de couleur tout mâchouillé ou encore les vieux cahiers remplis de l’année passée. Ensuite, en s’aidant de la liste des fournitures scolaires données par les établissements scolaires, il convient de faire une croix sur ce qu’il manque. Là encore, si le taille crayon avec réservoir est en état de fonctionnement, inutile d’en acheter un neuf. Ce sont des petites économies certes, mais cela sera un budget supplémentaire pour qu’ils puissent choisir la trousse, l’agenda, le classeur, le stylo plume ou encore le cartable tendance qu’ils désirent. Quant au reste, c’est aux parents de prendre la décision et de choisir les fournitures. Ne pas oublier là encore d’acheter de quoi faire des étiquettes, de prendre des rouleaux de papier transparent pour recouvrir les livres et de se constituer un petit stock pour l’année. Là encore, en cette période de l’année, les fournitures scolaires sont vendues en gros, de quoi faire des économies tout au long de l’année. C’est pourquoi il convient d’acheter des bâtons de colle, des crayons à papier, des stylos bille de différentes couleurs, des feuilles, des gommes ou des feutres selon les besoins pour éviter la rupture de stock pendant l’année. 

L’administratif

Cette période d’avant la rentrée scolaire est idéale pour renouveler l’assurance scolaire et/ou extrascolaire, de faire le plein de photos d’identité, de recharger au besoin la carte de cantine ou la carte de transport en commun. En marge, rien de tel que de prendre rendez-vous chez le médecin pour faire un petit check-up, de renouveler les vaccins au besoin, mais surtout de demander les certificats médicaux qui seront demandés lors de leur inscription aux activités périscolaires. La plupart des structures demandent en effet un certificat de non-contre-indication à la pratique d’une activité comme le karaté ou encore le yoga par exemple. L’occasion aussi de prendre de l’avance et de se renseigner sur les activités avant de les inscrire voire de renouveler les activités qu’ils souhaitent poursuivre. Ne pas oublier, le dentiste, l’orthodontiste ou encore l’ophtalmologue si cela est nécessaire. 

Les routines

Rien de tel que ces derniers jours pour faire le point sur l’organisation du planning de toute la tribu. En effet, qui dit « rentrée » dit « routines » en l’adaptant aux besoins de chacun, il convient de mettre en place la routine du matin – le réveil en douceur, la toilette, la préparation, le petit-déjeuner, le brossage de dent et le transport –, mais aussi celle du retour de l’école. Entre la prise du goûter, les devoirs, le moment de détente, les activités de loisirs, la douche, le pyjama, le repas, le brossage de dents, l’histoire, le câlin, tout doit être planifié. Importants pour l’organisation des parents, c’est surtout indispensable pour l’équilibre des enfants. C’est donc l’occasion de tout définir par heures et par étapes en fixant les règles et les limites. S’il est possible de se coucher à 22h le vendredi soir, veille du week-end, mieux vaut se coucher aux alentours de 20h en semaine lorsque l’on va à l’école primaire ! Cela permettra de rassurer tout le monde, de se faciliter la vie et d’éviter de stresser

Et pour finir, rien de tel que de profiter des derniers jours pour prendre rendez-vous chez le coiffeur et s’offrir une nouvelle tête, de passer du temps avec ses enfants en programmant des petites surprises en famille. Idéal pour remonter le moral des troupes, mais aussi se croire l’espace d’un instant, encore en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *