Business

Pourquoi utilise t-on l’inox pour les cuisines professionnelles ?

Dernière modification le 10 mars 2022

Ce n’est un secret pour personne : l’acier inoxydable (ou inox) est très courant dans les cuisines, que ce soit chez les particuliers ou les restaurateurs. Pour la fabrication des ustensiles culinaires, c’est même le plus utilisé par les professionnels. Déjà comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas et n’est donc pas ou alors très peu sensible à la corrosion, ce qui fait qu’il ne se dégrade pas en rouille. Comme l’eau est omniprésente dans la cuisine, c’est bien pratique ! Mais en dehors de cela, comment expliquer sa popularité ?

Les avantages de l’acier inoxydable en cuisine

Afin de comprendre pourquoi l’inox a autant de succès en cuisine, il convient de le comparer à d’autres métaux. On peut d’ores et déjà éliminer le fer puisqu’il s’oxyde facilement et ne tiendrait pas longtemps en cuisine. L’aluminium possède l’avantage d’être également très résistant face à l’oxydation, sauf que manque de bol, il est très léger et sensible au frottage. Résultat : des dépôts finissent par se former et cela peut être dangereux pour la santé si on en ingère. Pas génial lorsqu’on fait attention à son bien-être !

Le cuivre est déjà un bien meilleur candidat puisqu’il est un excellent conducteur thermique. Cela explique notamment pourquoi on l’utilise en particulier pour les casseroles afin que l’eau chauffe plus vite. Son principal défaut est qu’il est onéreux (car de plus en plus difficile à extraire) et moins résistant que l’acier inoxydable sur le long terme. Ce dernier a en plus pour réputation d’être un peu plus hygiénique puisqu’il se nettoie très facilement et n’est pas poreux, ce qui limite la prolifération de bactéries. Vous comprendrez que dans une cuisine, c’est de la plus haute importance !

Tout l’équipement en inox pour les professionnels suit donc un cahier des charges assez strictes et c’est d’autant plus vrai avec l’émergence récente de la covid-19. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.