Chaussures de sécurité
Business

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Le port de chaussures de sécurité est primordial pour la protection des pieds. En effectuant les tâches professionnelles, le corps humain y compris les pieds s’expose à de nombreux risques. Pour plus de protection, les chaussures de sécurités sont des équipements incontournables. Il en existe de nombreuses variétés suivant les modèles, les fabricants et les catégories. Sur lachaussuredesecurite.com, vous pourrez trouver des guides ou des conseils concernant les chaussures de protection.

Les risques mettant en danger les pieds

En général, les blessures aux pieds comptent parmi les accidents du travail les plus dangereux. Elles se divisent en deux catégories dont les traumatismes liés aux perforations, aux écrasements ou aux lacérations et les blessures provoquées par des glissades, des faux mouvements ou des chutes. Elles peuvent ainsi être la cause d’une entorse de la cheville, d’une épine calcanéenne, d’une fracture du calcanéum et d’un diaphysaire. Pour le travail extérieur, plus spécialement, sur les chantiers BTP, les travaux en forêts, les postes en cuisine, les ateliers en fabrication alimentaire, les risques qu’encourent les pieds y sont nombreux. En fonction de la situation de l’employé, on en rencontre les risques mécaniques, chimiques, électriques, biologiques, thermiques et rayonnements. En portant des chaussures de sécurités, les risques liés aux chocs, aux liquides corrosifs, aux contacts électriques, aux allergies, aux glissages, aux intempéries et aux ultraviolets seront réduits au minimum offrant ainsi une grande sécurité chez l’utilisateur.

Caractéristiques générales des chaussures de sécurité

Dans le milieu du travail, la protection du pied demeure une question très importante. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de bien informer des caractéristiques des chaussures de sécurité afin de déterminer quelles catégories de chaussures convient à votre situation. Pour la France, les fabricants de chaussure de protection comptent environ une vingtaine et s’affichent parmi les leaders mondiaux. Suivant sa destination et son performance, on en compte des bottes, des mocassins, des baskets ou des sabots de sécurité. Pour plus de confort, d’ergonomie, de sécurité et de l’esthétisme, les chaussures d’aujourd’hui sont pour la plupart plus souples et plus légères. En outre, elles disposent de semelles renforcée et qui peuvent protéger contre toutes perforations et résister à la chaleur ou au froid. A la différence des chaussures classiques, ces catégories de chaussures sont équipées d’un embout en acier en matière synthétique pouvant ainsi encaisser un choc d’écrasement de 200 Joules.

Hygiène des pieds

La protection des pieds se traduit également à travers l’hygiène des pieds durant les heures de travail. De ce fait, les chaussures de sécurités devraient être adaptées à la santé des pieds de son porteur. En fonction des activités professionnelles, les pieds sont souvent confortés aux frottements et aux chaleurs. Pour cela, la transpiration est le premier facteur de douleur de pied. Elle peut provoquer la formation de callosités, de cors, d’ongles incarnés ou d’autres infections fongiques. Les chaussures de sécurité ont ainsi l’aptitude d’absorber et d’évacuer la transpiration sous forme de vapeur ou de liquide. Pour bien protéger son pied, l’hygiène ne devait pas se limiter à l’intérieur des chaussures mais également sur sa semelle qui est en contact direct au sol. Ainsi, les chaussures apportent partout les micro-organismes et les débris sur le lieu de travail. Pour plus de précaution, il est nécessaire de bien nettoyer la semelle de sa chaussure avant de la ranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *