Web & Technologie

Pourquoi faire appel à un professionnel de la sécurité informatique ?

Avec le développement d’internet qui entraîne une forte interconnexion des appareils, la sécurité informatique est devenue capitale pour toutes les entreprises qu’elles soient petites ou grandes. En confiant la supervision de votre système d’information à un expert en sécurité informatique, vous pourrez vous consacrer sereinement à votre cœur de métier sans redouter la survenance d’incidents pouvant avoir des répercussions négatives sur votre activité. Découvrons ensemble en quoi consiste la sécurité informatique et quel est l’apport des professionnels de la sécurité informatique pour l’entreprise.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

Il est important pour une entreprise d’avoir un système d’information performant compte tenu du rôle qu’il joue dans la création de valeur au sein de la société. Pour garantir la viabilité et la sécurisation de ce système d’information, il est important de recourir aux services d’un spécialiste en sécurité informatique. Cette démarche préventive est importante quand on considère que le système d’information contient l’ensemble des données de l’entreprise. 

Un piratage de ces données ou leur contrôle par des personnes malintentionnées peut représenter un réel danger pour l’entreprise. Pour ne pas en arriver là, une stratégie globale de sécurité informatique doit être élaborée. La sécurité informatique vise trois objectifs. Premièrement, l’intégrité des données c’est-à-dire faire en sorte que les données ne puissent pas être volées ou perdues. Deuxièmement, la confidentialité des données qui garantit l’accès exclusif aux données aux personnes à qui cela est réservé. Troisièmement, la disponibilité des données qui permet d’y accéder à tout moment quand le besoin se présente.

Quelles sont les tâches effectuées par un spécialiste en informatique ?

Généralement les agences en sécurité informatique disposent en leur sein d’experts et de consultants qui ont une culture solide en matière de sécurité des systèmes d’information que ce soit dans le management de sécurité ou au niveau du volet ingénierie. Ils procèdent généralement à un diagnostic du système informatique de l’entreprise en réalisant des tests d’intrusion qui leur permettent de mesurer la vulnérabilité du système et sa résistance face aux différents types d’attaques. 

A la suite de ce diagnostic, ils mettent au point une stratégie de sécurité efficace permettant de sécuriser les données de l’entreprise grâce à des protocoles qui ont au préalable fait l’objet de tests. Les experts en sécurité informatique pourront également doter le système de logiciels antivirus ainsi que des logiciels pare-feu afin de garantir une protection optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *