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Peut-on faire de la restauration à emporter écologique ?

Aujourd’hui, dans n’importe quelle activité commerciale, l’argument de l’écologie est indispensable pour convaincre une clientèle toujours plus désireuse de consommation responsable. La restauration n’échappe pas à ce phénomène et il est temps pour les professionnels de réagir pour ne pas rater cette évolution du marché. 

Trouvez les bons emballages

Dans la restauration rapide ou à emporter, la matière des emballages va bientôt faire l’objet d’une réforme législative visant à interdire l’utilisation des matières plastiques pour les gobelets, les assiettes et les couverts. Plusieurs fabricants de vaisselle jetable comme SML FOOD PLASTIC proposent désormais des produits écologiques à base de pulpe de canne à sucre, de papier kraft et de bois pour remplacer ces objets. L’argument du tout biodégradable est particulièrement apprécié de la clientèle, surtout chez les consommateurs responsables qui souhaitent faire un geste pour la nature.

Des produits locaux et bio

Actuellement, de plus en plus de consommateurs deviennent très sensibles à la provenance et la qualité des produits qui sont dans leurs assiettes. Avec les scandales alimentaires récemment sortis dans la presse, les clients sont très regardants, surtout dans la restauration à emporter. Pour un professionnel de la cuisine, jouer la carte de la transparence et garantir des produits frais, bio ou bien provenant de producteurs à proximité est un vrai plus.

Un commerce engagé

De plus en plus de commerces se lancent dans les causes caritatives. Certaines créent des partenariats et s’engagent à reverser une partie de leurs bénéfices à une association. D’autres ont mis en place un système de paiement où l’on propose aux clients d’arrondir la facture à l’unité supérieure afin d’offrir la différence à une bonne cause. Dans la restauration aussi on aime s’engager. Vous pourriez soutenir les producteurs bio, une association qui offre des repas aux plus démunis ou une association locale qui aide les jeunes en difficultés par exemple. L’engagement humanitaire est devenu un véritable argument de vente aujourd’hui.

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