Web & Technologie

Petit topo sur l’intelligence artificielle

Petit topo sur l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle ou IA est la faculté qu’une machine a de prendre des décisions intelligentes en fonctions des données recueillies. Pour y arriver, la machine dispose d’un ensemble d’algorithmes qui lui fournit des capacités d’analyses et de prédictions.

L’IA est passée du stade de science-fiction, comme vu dans les ouvrages scientifiques ou les bandes dessinées, à celui d’élément incontournable dans plusieurs domaines du monde réel. Quel est son impact dans nos vies ? À quoi s’attendre dans les jours à venir ?

Histoire de l’IA

C’est en 1950 qu’apparaît pour la première fois le mot intelligence artificielle. Alan Turing, mathématicien, conçoit un test pour évaluer si une machine peut être étiquetée de « consciente ». La suite, c’est un développement impressionnant de technologies informatiques et de techniques algorithmiques ayant pour but la création de programmes informatiques capables de surpasser l’homme dans des domaines emblématiques. La majorité des travaux de recherche sur l’IA s’effectue aux États-Unis. Les principaux centres sont l’université Stanford, le MIT, l’université Carnegie-Mellon et celle d’Edimboug.

Son champ d’application

L’IA a évolué depuis 1956, si bien qu’elle est présente de nos jours dans tous les secteurs d’activités vitaux. Transports, énergie, santé, finance, logistique, commerce, et industrie, tout fait appel à l’IA. Son implication s’est faite progressivement, car elle a dû braver plusieurs obstructions. La première machine à surpasser un humain fut le Deep Blue. En 1997, elle domine le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.

Cloud, compteurs intelligents, voitures autonomes utilisent les services d’algorithmes performants pour trouver les réponses efficaces et fiables aux problèmes des utilisateurs. L’IA est une combinaison de plusieurs disciplines : la collecte de données passe par l’électronique, le traitement des données utilise l’informatique, l’analyse de données fait appel aux mathématiques, les sciences humaines et sociales.

L’avenir de l’IA

À en croire les projections cinématographiques, l’IA occupe une place prépondérante dans le monde actuel. La réalité est différente. Ce qui est certain, c’est qu’on va assister à une forte présence de machines intelligentes dans notre vie future.

Les scientifiques eux-mêmes sont divisés sur l’importance à donner aux équipements dotés d’une IA. Certains craignent les effets dévastateurs que peuvent provoquer des machines intelligentes sans contrôle. Cyberguerre, robots tueurs, piratage, et explosion de chômage sont quelques dangers d’une forte dépendance aux machines intelligentes. Au-delà de cette vision défendue par les hommes de renom comme Stephen Hawkins, Bill Gates et Elon Musk, l’IA, comme toute technologie, apporte des résultats concrets. C’est une évolution pour l’humanité et les perspectives positives sont nombreuses. Dans la médecine, elle est utilisée pour effectuer des diagnostics fiables en peu de temps, sans faire appel à des examens inconfortables pour le patient.

Que deviendra le monde quand l’IA surpassera les hommes dans tous les secteurs d’activités ? Va-t-on assister à la destruction de l’humanité ? Si de telles questions sont légitimes, il faut rappeler que nous en sommes encore loin et il ne faut pas s’inquiéter pour le moment. D’ailleurs, les meilleurs scientifiques élaborent actuellement les lois du futur de l’IA et ses limites. Les pays développés comptent énormément sur elle pour améliorer le quotidien de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *