Guide musée du Louvre
Art & Culture

Petit guide pratique pour visiter le musée du Louvre

Bien choisir son moment

La première astuce est de commander vos billets à l’avance, sur le site de la billetterie en ligne. Le tarif est de 17€ contre 15€ à l’accueil, mais vous passerez plus rapidement à l’entré et éviter plusieurs heures d’attente. Sachez que la gratuité s’applique aux moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi, et qu’il suffit de montrer un justificatif pour obtenir une place gratuite. Un ticket est valide toute la journée, ce qui vous permet de rentrer et sortir librement.

Pensez également aux jours de visite: le musée est fermé le mardi, ce qui implique une forte fréquentation le mercredi. Il y a souvent moins de monde à l’ouverture, à 9h et en fin de journée après 16h. L’avantage des horaires d’été réside dans les nocturnes : la fermeture se fait à 21h45 et l’affluence est souvent moindre. Vous pourrez alors profiter des galeries et œuvres d’art sans le brouhaha des touristes.

Une autre astuce est d’utiliser une autre entrée que celle de la Pyramide. Les habitués le savent bien, l’accès est plus rapide par la Porte des Lions (parfois fermée), le Passage Richelieu (il faut avoir ses billets) ou même l’entrée de la Galerie du Carrousel, qui se fait à la sortie de l’arrêt de métro « Palais Royal ».

Que venir admirer au musée ?

Ancienne résidence royale à Paris, ce monument internationalement reconnu regroupe en son sein de nombreuses œuvres d’art et antiquités. Accueillant tous les ans plusieurs millions de visiteurs, flâner dans ses galeries prend généralement le temps d’une journée.

Composé de deux étages et de trois ailes, cet antre de la culture vous propose de passer entre diverses époques et supports. Bien évidemment, il y a plusieurs passages obligés :

  • le tableau de la Joconde,
  • la statue de la Vénus de Milo,
  • la Pyramide du Louvre,
  • le Sphynx,
  • l’antiquité égyptienne,
  • et tant d’autres à admirer !

Pour venir jeter un œil à la Joconde, il est conseillé de s’y prendre tôt, car elle est souvent assaillie par les hordes de touristes, et à moins de mesurer deux mètres de haut, vous aurez du mal à l’apercevoir.

Astuces en vrac

Il y a des points restauration sous la Pyramide, mais sachez qu’il est interdit de boire et manger hors de ces endroits. Il est parfois plus malin de sortir du Louvre et de trouver des restaurants dans le quartier, moins chers que les menus proposés à l’intérieur.

Le plan Vigipirate est toujours actif à Paris : la fouille est systématique à l’entrée du musée. Tout bagage volumineux est refusé. Soyez également vigilants aux pickpockets qui adorent se jouer des visiteurs. Un vestiaire est cependant mis à disposition pour déposer vos affaires personnelles (sac, parapluie, etc.).

Si vous avez peur de vous perdre, sachez qu’il existe trois « entrées » qui mènent à des parties différentes. L’entrée Denon donne accès aux œuvres les plus convoitées, comme la Joconde. L’entrée Richelieu mène aux sculptures et aux appartements de Napoléon. Et enfin, l’entrée Sully vous ouvre les portes des antiquités égyptiennes. Des plans sont bien évidemment mis à disposition un peu partout.

Enfin, les rumeurs racontent qu’en prenant les chemins de traverse et en évitant les salles bondées, on peut se perdre des heures dans la beauté des lieux. Alors n’hésitez plus, et venez admirez l’un des plus beaux musées du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *