Etudiante en BTS
Famille & Bien-être

Métiers dans le digital : quelle formation choisir en BTS ?

En l’espace de quelques années, les métiers du numérique sont parvenus à supplanter les professions classiques (médecin, professeur, comptable, etc.). Que l’on vienne de décrocher son baccalauréat, que l’on soit à la recherche d’un emploi ou en phase de reconversion professionnelle, les métiers dans le digital offrent de nombreuses perspectives. Et justement, pour répondre à leurs besoins, il y a les BTS pour se former aux métiers du digital. 

Pourquoi s’inscrire en BTS ? 

Le BTS est une formation courte qui s’étale sur 2 ans seulement. Selon le programme établi, elle permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour rapidement intégrer une entreprise. La qualité de l’enseignement reste l’atout indéniable pour facilement s’initier au monde du travail. C’est d’autant plus vrai lorsque la formation est faite en alternance.

 Certains BTS sont très demandés sur le marché et permettent de décrocher un emploi au bout de 6 mois seulement. En BTS, il est possible de se former à différents métiers du digital en profitant de nombreux débouchés professionnels.

Le BTS en programmation informatique, une formation tournée vers l’avenir

À l’ère du tout numérique, la demande en matière de développeurs web ne cesse d’augmenter. Les entreprises sont particulièrement séduites à l’idée d’embaucher un postulant diplômé. En suivant une formation en BTS en programmation informatique, vous augmenterez votre employabilité.

Deux ans durant, vous serez initié à la programmation grâce à des langages tel que JavaScript, PHP, C++ ou encore Perl. L’algorithme, les mathématiques, le HTML ou encore le développement d’application sont entre autres les piliers centraux de cette formation.

Le BTS Design graphique pour les esprits créatifs

On ne saurait évoquer le digital sans parler de la création graphique. Le BTS design graphique est une formation très appréciée pour les créatifs qui souhaitent décrocher de qualité. Au sortir de la formation, le designer graphique pourra postuler au sein auprès d’une agence web, d’une agence de communication ou encore d’un studio audiovisuel. 

Pendant 2 ans, l’apprenant sera initié aux outils graphiques, au motion design, aux logiciels de retouche ou encore aux logiciels de conception 3D. Cette formation s’articule autour de l’identité visuelle, la publication assistée par ordinateur (PAO) ou encore l’expression plastique.

Suivre une formation pour devenir consultant SEO

Comment devenir 1er sur Google ? C’est la question que se posent toutes les entreprises qui souhaitent développer leur présence en ligne. Pour les accompagner dans le développement de leur référencement naturel, il y a le consultant SEO. Pour exercer ce métier, il est possible de s’inscrire à une formation en marketing.

 Les BTS en NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), en communication digitale ou en web marketing sont des formations qui permettent d’apprendre les bases du métier. Le consultant SEO peut travailler en indépendant, intégrer une entreprise classique ou une agence de référencement naturel. 

Le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux

Le déploiement de réseaux informatiques est la clé pour pouvoir partager l’information au sein d’une organisation. Pour les installer, les maintenir et les sécuriser, il y a le technicien supérieur en systèmes et réseaux. Détenteur d’un BTS, il administre le réseau informatique, se charge de la maintenance et de la configuration des équipements.

La formation offre par ailleurs de nombreux débouchés puisque l’apprenant pourra par la suite devenir ingénieur réseaux, concepteur en architecture informatique ou encore manager en ingénierie informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *