L’ultra-trail du Mont Blanc : une épreuve hors du commun

L’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB) est un événement mythique qui a vu le jour en France en 2003. Il se déroule durant la période estivale, la dernière semaine du mois d’Août, autour du massif du Mont Blanc.

Une Distance et un dénivelé hors du commun

Lors de la dernière édition de 2018, cet ultra-trail affichait des chiffres hors normes : 10 000 mètres de dénivelés sur une distance totale de 168 kilomètres. Les 2300 athlètes au départ disposaient d’un maximum de 46 heures et 30 minutes pour terminer cette épreuve en rejoignant la ville de Chamonix. Les tous premiers parvinrent à finir ce parcours sous l’ovation d’une foule enthousiaste en moins de 21 heures pour les hommes et en moins de 27 heures pour les femmes.

L’ultra-trail et ses autres courses

Hormis son épreuve reine, l’ultra-trail du Mont Blanc propose d’autres formats de grande endurance sur une semaine afin de contenter les athlètes de tous les niveaux. On y trouve notamment la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), surnommée la petite sœur de l’UTMB sur 101 km, la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie) sur 112 km, l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) sur 55 km, la MCC (De Martigny-Combe à Chamonix) sur 40 km, et la fameuse course en équipe, la PTL (La Petite Trotte à Léon), sur 300 km.

Et pour les plus jeunes

Les jeunes entre 14 et 15 ans peuvent découvrir le trail grâce à Yrun (Youth run), un prologue adapté à leu âge suivi d’une course d’orientation le jour suivant. Quant aux jeunes hommes et jeunes femmes de 16 à 22 ans, ils peuvent avec la YCC (Youth Chamonix Courmayeur) s’essayer au trail sur un parcours de 15 km environ.

Chiffres clés

En plus de son dénivelé et de sa distance hors du commun, c’est aussi en moyenne 10 000 coureurs, 2 000 bénévoles, 19 communes françaises, italiennes et suisses, et plus de 50 000 spectateurs qui se retrouvent chaque année pour cette fête extraordinaire.

Des paysages à couper le souffle

L’ultra-trail du Mont Blanc n’est pas seulement un événement internationalement reconnu par les meilleurs trailers du monde entier, il permet aussi de découvrir des paysages magnifiques faits d’alpages, de lacs, de forêts et de glaciers. Cet espace naturel sauvage et préservé donne une dimension presque magique à cette course devenu en quelques années seulement un événement incontournable de la planète trail.