Maison / Immobilier

Local commercial : comment trouver le bon plan ?

L’immobilier commercial obéit à des règles bien définies. La recherche d’un local commercial doit prendre en compte trois paramètres. En premier lieu, il faut trouver le bon local qui soit parfaitement en phase avec les exigences commerciales en termes de surface propre à la vente, la réserve et les possibilités d’aménagement du matériel commercial. Le second paramètre est lié à la situation géographique du local, il faut qu’il se trouve au bon endroit, cela renvoie bien entendu à la zone de chalandise. Le dernier paramètre renvoie au prix du local en termes de loyers notamment. Il est important de prendre en compte tous ces aspects pour trouver le meilleur local à un prix abordable.

Le choix de l’emplacement

Pour trouver un local commercial à Saint-Malo à un prix abordable, il faut savoir bien s’y prendre. Saint-Malo connaît depuis quelques années un dynamisme de son secteur immobilier. Le premier principe pour trouver son local commercial consiste au-delà d’un recours éventuel à des agences immobilières, à effectuer des recherches  auprès des instances locales. Il ne faut pas hésiter à saisir la mairie, consulter les annonces sur le web, faire du porte-à-porte et mettre à contribution son réseau personnel.

Une fois que vous avez glané toutes les informations sur les locaux commerciaux disponibles à louer, faites une première sélection en retenant dans votre short-list, les locaux qui présentent les meilleures caractéristiques pour ce qui est de l’achalandage. Vérifiez l’attractivité de l’emplacement ainsi que le dynamisme économique de la zone entourant le local, la facilité d’y accéder à pied ou par automobile, la présence de parkings et la desserte de la zone par des transports en commun.

La visite du local commercial et la négociation du loyer

Il faut rester vigilant au moment de visiter le local. Il faut examiner soigneusement les aspects liés à la surface utile du local ainsi que son environnement. Il est nécessaire de visiter quelques locaux, au minimum trois dans la zone afin de comparer la valeur locative des biens immobiliers. N’hésitez pas à recourir aux services d’un expert en évaluation immobilière.

Une fois que la valeur locative du bien est établie, il faut passer à la négociation. Il faudra bien construire votre argumentaire de négociation en vous appuyant sur des éléments qui peuvent faire baisser le loyer qui sont liés à la qualité intrinsèque du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *