Famille & Bien-être

Les traditions autour de la naissance

Ça y est le divin enfant, tant attendu (surtout par les grands-parents) est enfin parmi nous. Quelles sont les traditions et la culture qui entourent l'arrivée du petit dernier et les coutumes qui visent à le protéger ?

Premier pas vers le baptême

Qu'il soit religieux ou républicain, il est le signe qui marque l'entrée d'une personne dans la communauté. La cérémonie diffère d'une religion à l'autre et dans le cas d'un baptême civil, c'est vraiment le côté juridique qui prime. Le choix du parrain et de la marraine est dans tous les cas épineux, et dépend du lien qu'ont les parents de l'enfant avec les personnes choisies. Ils auront une place privilégiée dans la vie de leur filleul, guide spirituel, oreille attentive et soutien, la garantie d'un foyer qui l'accueillera en cas de deuil des parents. C'est une responsabilité plus qu'un statut privilégié.

La vie est une fête

Le baptême est le plus souvent réservé à la famille proche, voire en petit comité. Les acteurs principaux, sont les parrains/marraines, pour le reste, leur présence ne représente que la joie de partager l'un des premiers évènements de votre tout petit. Il est courant d'organiser la réception au domicile. Si vous n'êtes qu'un invité, renseignez-vous de quel ordre sera la cérémonie pour éviter les impairs et un choc des cultures qui n'a pas lieu d'être. Le baptême est couramment célébré le dimanche, mais dans le cas où il serait civil, la signature des registres se fera avec le parrain et la marraine en semaine.

Traditionnellement, les parents offrent des dragées pour l'occasion à leurs convives, l'enfant baptisé reçoit une chaîne à caractère religieux, une gourmette avec le prénom et la date de naissance, une timbale ou un rond de serviette en argent. Ces derniers sont moins courant cela dit. De plus en plus de parents établissent une liste de cadeaux de baptême, elle est souvent indiquée sur le faire part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *