Art & Culture

Les meilleures astuces pour acheter un basson de bonne qualité

S’il n’est pas l’instrument de musique le plus en vogue ces dernières années, le basson semble revenir sur le devant de la scène musicale. Cependant, il est généralement difficile d’en trouver pouvant allier un son de qualité et une durée de vie assez longue. Mais les choses changent. A condition toutefois de ne pas tomber dans les pièges classiques de ce type de vente. Zoom sur les méthodes à appliquer pour trouver la perle rare en matière de basson.

Privilégier les sites spécialisés

Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. L’achat d’un instrument de musique ne doit pas être effectué à la légère. Ce qui sous entend donc de ne pas se fixer sur le prix mais bien sur les performances acoustiques, pour initier vos recherches. Fuyez les sites qui parlent davantage de prix discount que de qualité acoustique. Voilà pourquoi, il est capital de se rendre sur des sites spécialisés pour mettre la main sur le basson idéal. Avec deux modèles principaux (Heckell ou Fagott et le basson français), cet instrument de musique cousin du hautbois est un élément indispensable de tout bon orchestre qui se respecte.

Des tarifs élevés

Ne tournons pas autour du pot. Acheter un basson est onéreux. Malgré une certaine baisse des prix constatée depuis 2016, le prix moyen pour s’offrir un tel instrument de musique nécessite plusieurs milliers d’euros. Une somme importante quand on connait l’ampleur de la crise économique dans l’Hexagone depuis plus de dix ans. A contrario, si vous faites l’acquisition d’un basson à ce tarif là, il est fort probable que vous puissiez le garder plusieurs années. Il n’est pas rare de voir certains joueurs de basson utiliser cet instrument durant 10 années consécutives. Donc, on oublie les promos, on se concentre sur l’acoustique et on passe par des sites spécialisés. Et après le basson se charge du reste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *