Autres sujets

Les avantages d’un logiciel de facturation pour un auto entrepreneur

La gestion de facturation d’une micro-entreprise est simple, comparée à celle des grandes entreprises. Toutefois, assurer soi-même la gestion des opérations de facturation pour sa micro-entreprise peut être complexe. L’utilisation d’un logiciel de facturation est donc préconisée pour différentes raisons. Découvrez tous les avantages d’un logiciel de facturation auto entrepreneur.

L’unicité de votre base de données

Utiliser un logiciel de facturation auto entrepreneur permet de garantir l’unicité des données clients. En effet, l’outil est constitué de fiches paramétrables, qu’il faut remplir à la création de chaque nouveau client. Il s’agit de renseignements multiples : données personnelles (nom, prénom, adresse, etc), informations professionnelles et éléments de facturation (numéro de TVA intracommunautaire, remises accordées, taux de TVA applicable).

Une fois que ces informations sont enregistrées dans la base de données, elles sont reprises automatiquement au besoin. Pour la génération d’une facture par exemple, le dispositif recherche automatiquement les informations nécessaires. Ce qui permet d’éviter les erreurs notées avec une gestion de fiches papiers ou informatiques (perte, doublon, informations non mises à jour…).

Le respect des normes de facturation

La facturation est soumise au respect de nombreuses règles. Il s’agit de normes qui peuvent être complexes et qui connaissent des évolutions fréquentes. Ce qui nécessite de réaliser une veille juridique, si vous utilisez les méthodes classiques. En revanche, grâce à ’utilisation d’une technologie de facturation intelligente, vous avez la garantie de prendre en compte toutes les mentions obligatoires exigées par la législation (taux de TVA, délai de paiement, intérêts et indemnités de retard…). Notez que ces mentions sont obligatoires même pour un auto entrepreneur.

A cela s’ajoute le respect des normes de numérotation pour la facturation. En effet, chaque numéro doit être unique et généré selon une série chronologique continue. Le logiciel de facturation auto entrepreneur effectue une génération automatique de ces numéros, ce qui attribue cohérence et traçabilité à votre gestion. Il est également impossible de supprimer une facture sans établir un avoir en utilisant cet outil. Ainsi, l’autoentrepreneur est couvert contre de nombreuses pénalités appliquées, pour non-respect des normes liées à la facturation. Un autre avantage important d’un logiciel de facturation auto entrepreneur est qu’il garantit la sécurité et la disponibilité des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *