4 niveaux de promoteurs immobilier
Maison / Immobilier

Les 4 niveaux de progression d’un investisseur immobilier

Dans le monde de l’investissement immobilier, on distingue 4 niveaux d’investisseurs. Chaque niveau correspond à des moments de vie typiques d’un investisseur immobilier qui construit son patrimoine. Voyons en détail quels sont ces différents niveaux d’investisseurs et comment il est possible de changer de pallier.

Premier niveau, le débutant complet

Le débutant n’a pas encore acheté son premier bien mais il est en passe de le faire dans les prochains mois. Il n’est pas encore passé à l’action car il a peur de se tromper ou que le locataire ne
le paye pas, il se demande si la banque va le suivre et s’il devra mettre de l’apport. Ce débutant peut se présenter sous deux profils très différents.
Le premier, il s’agira d’une personne qui va acheter le bien de monsieur tout le monde sans savoir réellement ce qu’il achète. Cette personne ne s’est généralement pas ou peu formé à l’investissement immobilier et ses motivations pour investir sont plutôt floues. La plupart du temps, ce profil fera des mauvais choix et son premier investissement sera le dernier.
Le deuxième profil est plus prometteur. C’est la personne qui va se former et prendre le temps de comprendre le fonctionnement des leviers de l’investissement immobilier. Elle va s’intéresser à
l’actualité du marché de l’immobilier et susciter une curiosité naturelle à tout ce qui touchera de près ou de loin à l’investissement. Ce profil réduit au maximum les risques de faire un mauvais achat et met toutes les chances de son côté pour construire un profil d’investisseur rentable auprès de sa banque.
Vous l’aurez compris, le premier profil ne passera jamais le stade de débutant alors que le deuxième accèdera très vite au niveau supérieur une fois son premier achat accompli.

Deuxième niveau, le débutant qui a bien tourné

C’est le profil typique du débutant qui a parfaitement réussi son premier investissement immobilier avec un bon cash-flow et un endettement parfaitement maîtrisé. Cette personne a mis le doigt dans
l’engrenage de l’investissement et a compris à quel point cela pouvait lui permettre de s’enrichir.
Au-delà de l’aspect financier, c’est tout le projet qui a plu à ce débutant. Il a vu son bien évolué avec les travaux, l’ameublement puis la mise en location. Ce sentiment d’accomplissement est très grisant et c’est la plupart du temps le premier facteur qui va pousser une personne à réitérer l’opération et à se relancer dans un nouvel investissement.
Ce débutant confirmé va poursuivre son aventure vers une deuxième puis une troisième acquisition. Cela va lui permettre de se créer un premier petit réseau composé d’agents immobiliers, de notaires
et d’artisans. Aussi, des réflexes naturels se créent pour détecter des opportunités partout où il se déplace et va reconnaître les rues en regardant les annonces sur Leboncoin.
Le deuxième pallier se symbolise également par la disparition de toutes les peurs du début. Il sait que l’investissement n’est pas un long fleuve tranquille mais il s’est protégé en conséquence et a éliminé le maximum de risques possibles pour éviter les gros problèmes.
Enfin, les investisseurs qui passent ce deuxième niveau disent souvent que leur entourage a évolué. Ils fréquentent de nouvelles personnes qui comprennent leur ambition et leur passion pour
l’immobilier. Ils sont parfois menés à s’éloigner de personnes toxiques qui les empêchent d’avancer.

Troisième niveau, le gros poisson

Ce troisième type d’investisseurs est devenu très expérimenté et a construit un patrimoine immobilier conséquent en restant focus sur ses objectifs.
Le pallier de niveau trois se caractérise essentiellement par l’émergence de nouveaux problèmes qui sont liés à la taille de son patrimoine. Tout le problème se base sur le risque que les partenaires financiers sont prêts à mettre sur une seule tête. Avec l’augmentation du nombre de biens, ce type d’investisseur va également augmenter considérablement ses lignes de crédits et d’encours. Les banques vont alors émettre des signes d’alerte même si tout fonctionne à merveille et que vos investissements génèrent du bon cash-flow.
Tout le défi va alors être de trouver des stratégies afin de diminuer son risque auprès de la banque. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place comme la mutualisation du risque sur plusieurs banques, monter de gros projets avec deux banques différentes ou alors faire des arbitrages de son patrimoine et commencer à revendre des bien moins rentables.
Enfin, ce troisième niveau se caractérise par une nette évolution de son réseau. Ce type d’investisseurs a une démarche active dans la constitution de son réseau et n’hésite pas à laisser sa carte de visite auprès de futurs partenaires. Il peut être mené à commissionner des gens en échange de nouveaux biens trouvés dans lesquels il pourra investir.

Quatrième niveau, le magnat de l’immobilier

Ce sont les très gros investisseurs et ils se comptent sur les doigts d’une main dans chaque ville. Ce sont des personnes qui ont plusieurs centaines de lots que l’on pourrait qualifier d’empire immobilier.
Ce quatrième niveau, c’est en fait un investisseur du troisième niveau qui a compris qu’il allait être bloqué au bout d’un certain moment s’il continuait à travailler seul. Il a donc fait la démarche de trouver des personnes avec qui s’associer et apporter du business à des investisseurs plus importants que lui et avec plus de connexion. Le quatrième pallier se caractérise également par la capacité à apporter des affaires à d’autres investisseurs pour continuer à multiplier ses propres investissements quitte à réduire sa rentabilité.
Nous avons pu voir dans cet article que les 4 niveaux d’investisseurs immobilier correspondent à des étapes très claires. Au-delà des choix intelligents, c’est la capacité à poursuivre ses efforts sur une longue durée qui permet de faire évoluer son patrimoine. A l’image d’un marathon, un investisseur immobilier doit apprendre à se connaître s’il veut poursuivre ses investissements et atteindre ses objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *