Voyage au Pérou
Vacances & Voyages

Le Pérou pour tous les goûts

Pérou rime évidemment avec Machu Picchu, Cusco et fait tout de suite penser au Lac Titicaca dont les sonorités font bien rire les plus jeunes. Mais les différents visages du pays ne s’arrêtent pas là. Visite du Pérou sous toutes ses coutures.

Découvrir le patrimoine historique et culturel

Lima

Il est nécessaire de s’attarder dans la capitale au moins deux jours mais si vous n’avez qu’une journée, voici quatre idées de choses à faire :

  1. Visite du musée Larco pour revenir sur 3 000 ans de civilisation au Pérou ;
  2. Musée Larco

  3. Visite du site archéologique Huaca Pucllana au sein du quartier de Miraflores ;
  4. Huaca Pucllana au Pérou

  5. Se rendre jusqu’au centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO ;
  6. Centre historique de Lima

  7. Le soir, profiter du front de mer ainsi que du quartier bobo de Barranco.
  8. Quartier de Barranco

Cusco

En pénétrant davantage dans les terres, on découvre la cité de Cusco, considérée comme l’une des plus anciennes d’Amérique. On y trouve un site archéologique intéressant dans le quartier de Santa Ana. Il faut prendre le temps de se balader mais le Musée d’Art Précolombien (MAP) constitue un arrêt captivant.

Machu Picchu

Véritable emblème du Pérou, le Machu Picchu peut se visiter de plusieurs manières différentes. Il est possible de ne voir que le site en lui-même, ce qui constitue déjà de belles balades. Ce dernier est constitué de deux parties : la zone urbaine et la zone agricole. Prendre son temps et se perdre est nécessaire pour profiter vraiment de cette nouvelle merveille du monde.
Pour les plus courageux, il est également possible de se rendre jusqu’au site en trek depuis Santa Teresa en passant par Agua Calientes.

Trujillo

À Trujillo, au nord de la région de la Cordillère Blanche, ce sont les sites archéologiques et les ruines qui vont vous impressionner. Les civilisations Chimu et Mochica ont laissé des traces importantes dans la région. Rendez-vous aux Huacas del Sol y de la Luna ainsi qu’à la zone archéologique de Chan Chan. Si vous êtes un très grand passionné, vous pouvez continuer avec Huaca Esmeralda, Huaca Arco Iris et Huaca del Dragón.

À l’assaut de la forêt tropicale

L’aventure n’est pas difficile à trouver au Pérou et la forêt tropicale non plus puisque cette dernière recouvre plus de 60% du territoire.
L’Amazonie fait toujours son petit effet auprès des voyageurs. Son climat humide, sa faune abondante et parfois un peu effrayante, sa végétation luxuriante ainsi que les tribus d’indiens font rêver les voyageurs les plus téméraires.
Au sud du Pérou, Puerto Maldonado constitue une bonne porte d’entrée à de nombreuses activités au cœur de la nature : treks, safari photos, croisières sur le fleuve Madre de Dios entre autres.
Le parc naturel de Manú abrite une biosphère des plus impressionnantes. L’observation des oiseaux est ici une activité très prisée. Voir les arras rouges danser devant vous n’a effectivement pas de prix. La Réserve nationale de Tambopata vaut également le détour.
Plus au nord du pays, on trouve la ville d’Iquitos, la plus grande ville du monde inaccessible par la route. Les sentiers d’aventures sont un peu moins faciles d’accès mais tout aussi intrigants.

L’aventure au sommet

Si vous êtes un amoureux des hauts sommets, le Pérou ne pourra que vous ravir. La région idéale est probablement celle de la Cordillère Blanche où se trouvent plus de 40 pics sur environ 180 km.
Huaraz constitue l’un des plus importants points de départs des expéditions andines. Située à plus de 3 000 m d’altitude, la ville surnommée la Petite Suisse des Andes, est pleine de charme. De là partent bon nombre de treks aux niveaux d’intensité différents : de la promenade à l’escalade de falaises, on peut trouver de tout et pour tous les niveaux. Le plus connu est le trek de Santa Cruz qui se réalise en environ 4 jours. La Lagune 69 constitue une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent partir qu’une journée. 6 heures de bus et autant en marchant au milieu d’un paysage somptueux qui vaut largement le détour.

Errer dans les déserts

En descendant vers le sud depuis Lima, on passe par les mystérieuses et envoûtantes lignes de Nasca que l’on peut admirer depuis le ciel ou depuis les miradors.
La destination suivante c’est le Cañon del Colca. S’y promener permet de contempler un paysage aussi magnifique que vertigineux puisque les gorges peuvent atteindre plus de 3 400 m de dénivelé. On peut également en apprendre plus sur les techniques de travail des civilisations précolombiennes notamment en observant leurs terrasses au bord du gouffre.
Dans le coin, la ville d’Arequipa vaut la peine de s’y arrêter. Joli monastère, promenade sur la place d’Armes, grimpette au Mirador ou dans le quartier de Carmen Alto pour profiter de la vue. Une escapade au volcan El Misti est également possible.
Quatre visages du Pérou et nous sommes encore loin d’avoir décrits toutes les richesses que le pays a à offrir. Pour en savoir plus sur le Pérou et ses merveilles, n’hésitez pas à vous aventurer sur le site de Perú Excepción.

Plus d’infos : https://www.peru-excepcion.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *