Dessin
Art & Culture

Le dessin et vous, ça en est où ?

La majorité des personnes pensent que le dessin est un don, un héritage. Êtes-vous de ceux qui pensent également que c’est une qualité innée ? Certains l’ont et d’autres pas ? Peut-être même vous êtes-vous essayé à cet exercice et avez jeté l’éponge face à ce résultat que vous jugiez peu concluant ? Alors las de cet échec, vous avez préféré ranger vos crayons au fin fond de vos tiroirs et à tout jamais. « Ce n’est pas pour moi ! » avez-vous pensé.
Pourtant, cette petite étincelle revient parfois se rappeler à votre bon souvenir. Et vous la rejetez très loin parce que vous savez bien que ce n’est toujours pas fait pour vous. Mais êtes-vous prêt à revoir votre jugement ? Ponymasta, de son vrai nom Mickaël, artiste situé à Tourcoing dans le Nord de la France l’affirme : « Le dessin n’est pas un don, c’est surtout de la pratique ».
Et pour le prouver, il a mis en place des ateliers d’initiation au dessin sur Tourcoing, Lille et Paris. Devant un café, un chocolat chaud ou même un goûter et dans une ambiance chaleureuse, les participants se prêtent au jeu. L’objectif premier est de reconnecter chaque personne à son enfant intérieur, y prendre du plaisir en dehors des jugements de valeurs du monde des adultes. Le second objectif est de prouver que tout le monde peut s’y mettre, que tout le monde est apte à dessiner et qu’une pratique régulière permet, comme dans chaque domaine, de gagner en compétences.
Et cela fonctionne ! Mickaël repousse les croyances qui freinent et les retours enchantés pleuvent. Les participants sont pour la plupart étonnés de ce qu’ils ont accompli et ils évoquent alors la chose la plus importante pour continuer et évoluer : la motivation. Et vous, êtes-vous prêt à vous y (re)mettre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *