Famille & Bien-être

La salade, l’allié bien-être

La salade est un aliment qui agrémente la plupart des repas des français que ce soit en entrée, en accompagnement du plat principal ou encore avec le fromage. Mais la salade peut aussi faire figure de plat unique, elle est alors composée. Elle reste une des indétrônables des pause déjeuner. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de restaurants et autres boulangeries proposent aux actifs des salades à emporter. Pour une pause tant diététique que gustative. 

La formule salade

La salade verte en soi ne peut faire figure d'un déjeuner équilibré. Par contre, accompagnée et agrémentée d'aliments frais et goûtus, la pause salade se transforme rapidement en pause plaisir. Parmi les grands classiques on retrouve la fameuse salade cesar, une indétrônable qui nous vient tout droit du pays de l'oncle Sam. Salade verte, tomates, croutons, poulet, parmesan, on peut, selon les goûts, l'agrémenter de quelques filets d'anchois. Parfaitement équilibrée, elle apporte plaisir et intérêts nutritionnels ainsi qu'un petit goût d'Amérique qui fait toujours plaisir pour une pause dépaysante. La salade italienne avec ses pâtes et sa mozzarella offre quant à elle un petit goût transalpin non négligeable. Avec la salade au saumon, c'est un apport en protéine indéniable et une petite évasion maritime avant la réunion de 14 heures. De quoi s'évader…

Des minéraux et des vitamines 

Les bienfaits de la salade ne sont plus à vérifier. La salade – verte et non assaisonnée – est peu énergétique. Elle ne contient que 15 kcal/100 grammes, car elle est composée à 95 % d’eau. L’apport nutritionnel n’est pas le même selon que l’on consomme les feuilles vertes extérieures ou le cœur, plutôt blanc. Mieux vaut manger les deux pour profiter de tous les bienfaits et vertus de la laitue sur la santé. Sa teneur en fibres fait d’elle un atout pour les intestins paresseux. Elle est également riche en minéraux et en vitamines. Toutes contiennent du bêta-carotène, de la vitamine K et de la vitamine C. La salade est également une source incontournable de vitamine B9. 

Vous l'avez compris, la salade est un parfait allié bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *