Personne qui médite
Business

La méditation permet-elle d’être plus productif dans son travail ?

Le monde dans lequel on vit traverse en permanence une série de crises sociétales et économiques qui finissent par avoir une répercussion sur notre bien-être. Et le fait d’être soumis à une forte pression dans le cadre professionnel finit par nous déséquilibrer. Totalement désarçonné, on peine à trouver nos repères et on finit par perdre en productivité. Pour optimiser vos compétences au travail, vous pouvez entre autres compter sur la puissance de la méditation.

Comment la méditation nous aide-t-elle à être plus productifs ?

Il est fréquent que notre esprit soit « parasité » par des distractions et par d’autres préoccupations familiales, amoureuses ou professionnelles. Seul problème, cela finit par entraver notre réflexion et notre créativité. Au lieu de se concentrer sur les tâches les plus importantes, on préfère s’éparpiller avec des pensées contreproductives. 

À la question de savoir si la méditation parvient à nous rendre meilleurs au travail, la réponse est oui ! Elle aide à mieux se recentrer sur soi-même, est l’outil par excellence pour se vider l’esprit et est la solution maligne pour mieux se concentrer au bureau. On peut efficacement s’en servir pour lutter contre le stress, l’angoisse et l’anxiété.

Pourquoi choisir la médiation pour rester compétitif ?

La méditation est une solution naturelle ne nécessitant aucun moyen financier et humain. On peut la pratiquer n’importe où et n’importe quand. 10 à 15 minutes de méditation par jour suffisent pour améliorer ses capacités intellectuelles, augmenter sa réactivité et renforcer son mental. Avec elle, on profite d’instants de calme, propices pour temporairement se couper du reste du monde.

 En créant une bulle autour de soi, on peut débloquer ses capacités mentales, mieux faire circuler l’énergie vitale et se protéger des agressions extérieures. Avec la méditation, l’individu gagne en confiance et en sérénité. Libéré de ses nombreux fardeaux, il peut plus facilement accomplir les tâches qui lui sont confiées.

Autre vertu déterminante de la médiation, c’est sa capacité à calmer les angoisses. La peur de perdre son emploi, la hantise d’être jugé par ses supérieurs ou encore la crainte de ne pas être promu finit par détruire notre moral. Méditer est recommandé pour rapidement retrouver confiance en soi. 

Comment réussir ses séances de médiations ?

Les séances de médiations peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée. Cependant, pour démarrer la journée au bureau sur des chapeaux de roues, il est préférable de méditer après son réveil. On peut également le faire pendant une pause, ce qui est fortement appréciable pour gérer le stress généré par votre activité professionnelle. 

  1. En tant que débutant, il est préférable de méditer dans un lieu calme ;
  2. Ensuite, il faudra adopter la bonne posture. Si certains parviennent à le faire debout, d’autres apprécient de s’assoir ou d’adopter la position du lotus. On peut tout aussi méditer en restant allongé ;
  3. Gardez les mains le long du corps ou posez-les sur vos cuisses ou encore sur votre ventre ;
  4. Fermez vos yeux, détendez-vous, relâchez vos muscles, vos articulations, vos épaules et respirez calmement ;
  5. Laissez votre cerveau se reposer, vivez le moment présent, soyez attentif à ce qui se passe dans votre esprit et ne faites qu’un avec ce dernier ;
  6. Pour évacuer toutes vos frustrations, vous pouvez également jouer avec votre respiration. Une inspiration pour se charger d’énergie positive suivie d’une expiration pour évacuer les émotions négatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *