Maison / Immobilier

La maison à poser sur un terrain : une autre façon de construire !

Dernière modification le 2 septembre 2021

Si vous êtes dans un moment de votre vie où vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement (ou que vous souhaitez déménager), il est toujours intéressant de découvrir comment peut être construite une maison. De nos jours, une façon de faire devient de plus en plus populaire : la maison à poser directement sur le terrain… ou encore appelée maison en kit ! D’ailleurs, les maisons du genre sont plutôt populaires aux États-Unis et c’est plutôt logique au final : elles disposent de plusieurs avantages loin d’être négligeables. Explications.

Le fonctionnement d’une maison à poser

Une maison à poser, c’est un peu différent d’une maison à construire. D’ailleurs, lors des travaux, on s’en aperçoit rapidement : on ne parle pas de construction, mais d’assemblage. Ainsi, la première chose à faire, c’est de réaliser les plans, comme n’importe quelle maison. Une fois ceci fait, les différentes pièces de celle-ci sont d’abord fabriquées en usine. Cela peut prendre quelque temps… Ou alors être immédiat : de nombreuses pièces sont communes à toutes les maisons, il est donc possible d’en avoir en stock.

La seconde étape est donc de faire sortir toutes ces pièces de l’usine, et de les acheminer sur le lieu d’assemblage. Souvent, cette étape est un peu complexe : il faut établir un trajet qui n’empêche pas l’acheminement à bon port des pièces. Enfin, une fois que tout est arrivé sur place, il ne reste plus qu’à assembler toutes les pièces comme s’il s’agissait d’un jeu de construction… À échelle humaine pour le coup 😉

Les avantages d’une maison à poser

Ainsi, cette façon de construire une maison n’est pas anodine : elle présente des avantages qui sont loin d’être négligeables. Le premier d’entre eux est certainement celui qui intéresse le plus les futurs propriétaires : le coût final est bien moins élevé qu’une maison traditionnelle. Grâce à cela, si le budget est un peu serré, passer par une maison à poser peut rapidement être une solution. Bien entendu, là n’est pas le seul avantage : on gagne aussi un temps précieux lors de la construction. En effet, il ne suffit que de quelques semaines (environ 10 à 12) pour assembler le tout ! Si vous lancez un tel projet au début de l’année, vous serez au printemps dans votre nouvelle maison ! Intéressant non ?

Enfin, le dernier des grands avantages que l’on peut avoir avec une maison à poser, c’est qu’il est souvent possible de la personnaliser comme bon nous semble. La façon de réaliser ce genre d’habitat permet de choisir la disposition des pièces, ainsi que la taille de la maison en seulement quelques clics sur l’ordinateur pour changer les plans. Bien entendu, plus votre maison est grande, plus elle vous coûte sur le budget final… Mais, encore une fois, cela reste moins cher qu’une maison standard à taille équivalente !

Quoi qu’il en soit, investir dans une maison à poser pour y vivre peut répondre à beaucoup de problématique : entre la personnalisation, le coût maîtrisé ainsi que la rapidité de mise en œuvre, vous avez beaucoup à y gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *