Dispositif Pinel prolongé de 4 ans
Maison / Immobilier

La loi Pinel 2018 : profiter des avantages de défiscaliser jusqu’en 2021

Alors que le gouvernement prévoyait mettre fin à la loi Pinel le 31 décembe prochain, il vient d’annoncer que le dispositif est prolongé jusqu’en 2021, soit une prolongation de 4 ans. Nous vous présentons dans cette rubrique le principal ajustement apporté au dispositif ainsi qu’un rappel des avantages de défiscaliser en Pinel qui restent inchangés.

La loi Pinel 2018 poursuit le même objectif

Le dispositif Pinel vous permet en tant qu’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu d’une partie du coût d’acquisitiion d’un logement neuf, si vous vous engagez à le louer. Cette loi a pour objectif de booster la construction d’habitations neuves dans les secteurs où l’offre immobilière locative est trop peu importante (secteurs dits tendus). Par sa volonté de reconduire le dispositif en 2018, le gouvernement souhaite maximiser l’efficacité du dispositif encore plus qu’elle ne l’est présentement. Le principal ajustement qu’il y apporte – sans pour autant modifier quoi que ce soit aux nombreux avantages dont vous bénéficiez comme contribuable – consiste à recentrer le dispositif dans les secteurs dont la demande est supérieure à l’offre. C’est ce dont il est question dans la prochaine section.

Ajustement 2018 : exclusion de certaines zones périurbaines

Pour rappel, la loi Pinel d’aide à l’investisement locatif ne concerne qu’une partie des zones géographiques françaises. La carte de la France, en ce qui a trait au logement, est découpée en zones. Les communes sont réparties dans chacune d’entre elles selon l’ofre et la demande de logement locatif. Ce sont dans les zones A, A Bis et B1 que l’on observe le déséquilibre le plus marqué entre l’offre et la demande. Ce sont par conséquent dans ces secteurs que les investissements immobiliers sont éligibles à la réduction d’impôts Pinel. Et jusqu’au 31 décembre 2017, les zones B2 et C étaient elles aussi éligibles à la Loi, sous réserve de l’obtention d’un agrément préfectoral. Dès janvier 2018 et pour les quatre prochaine années, ces secteurs seront complètement exclus du territoire d’application de la loi Pinel 2018.

Les avantages de défiscaliser en Pinel restent inchangés

La dispositions avantageuses qui ont contribué à faire de la loi Pinel un succès auprès des investisseurs particuliers demeurent pour leur part inchangés. La durée d’investissement flexible, soit 6, 9 ou 12 ans, une réduction d’impôts élevée de 12 % (6 ans de location), 18 % (9 ans de location) et 21 % (12 ans de location), la possibilité de vous constituer un patrimoine, d’investir sans apport, de préparer votre retraite en toute quiétude ainsi que de la possibilité de louer à votre famille font partie de ces atouts et sont conservés tels quels.

La prolongation de la période d’investissement de la loi Pinel 2018 de quatre années constitue une excellente nouvelle pour les investisseus immobiliers. Et le fait que la grande majorité des éléments gagnants qui composent cette loi demeurent inchangés ajoute encore plus à la valeur de sa reconduction.

Si vous souhaitez vous renseigner plus en détails sur cette reconduction vous pouvez vous rendre à cette adresse « Toutes les informations sur la loi Pinel« . Vous y retrouverez un grand nombre de complément d’informations utiles pour vos besoins en investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *