Vacances & Voyages

La colonie de vacances, des avantages pour les enfants

Ce n’est pas toujours simple pour les parents et les enfants d’envisager une colonie de vacances. Pourtant, c’est essentiel pour l’autonomie et l’épanouissement des enfants les plus timides. La colonie, c’est aussi la bonne humeur, de nombreuses activités, les copains à gogo, les moniteurs, l’amusement, le partage. Dans une ambiance détendue, les enfants vont passer de bons moments entre les veillées, les sorties, les jeux qui soudent le groupe et occasionnent de nombreux souvenirs.

Partir en colonie de vacances, c’est grandir

Entre l’école et la famille, l’enfant vit dans un cadre rassurant et parfois même un peu trop confortable. Dans une colonie, il sera confronté à la vie en communauté, le partage, l’esprit d’équipe, la solidarité. Qu’il soit timide ou plutôt téméraire, l’enfant se forgera un caractère et une personnalité au contact des autres. Les colonies de vacances représentent une étape importante dans la vie d’un enfant pour son développement. Chaque colonie est encadrée par un directeur, par un personnel qualifié toujours à l’écoute des enfants pour des séjours sans soucis et rythmés par la joie, la bonne humeur tout en étant loin de la famille.

Apprendre à écouter les autres

Elles apportent des bienfaits pour toutes les tranches d’âges. Dès trois ans, l’enfant peut partir en colonie, son entrée en maternelle sera plus simple, il aura déjà été confronté à la séparation, il ne sera plus effrayé. Il est judicieux de ne pas prolonger le séjour au-delà d’une semaine. Dans le cas contraire, il pourrait ressentir comme un sentiment d’abandon. Un départ en colonie ne doit pas être contre-productif, ce n’est pas le but. Il est important de faire participer l’enfant au choix de l’établissement. Elle doit être en accord avec ses passions, ses envies.

L’image a d’ailleurs évolué au fil des années. Auparavant, elles étaient perçues comme de véritables camps de redressement. Aujourd’hui, on est très loin de cette comparaison. La colonie de vacances, c’est avant tout des loisirs, des activités ludiques adaptées à chaque âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *