Maison / Immobilier

Investir dans l’immobilier à rennes en loi Pinel

Le marché immobilier à Rennes est rendu dynamique par une croissance démographique importante qui le place parmi les villes les plus actives du secteur foncier en France. Rennes offre une qualité de vie et dispose d’un potentiel pour un investissement neuf. Zoom sur l’application de la loi Pinel à Rennes.

La loi Pinel à Rennes : les zones éligibles

La commune de Rennes est éligible pour bénéficier de la défiscalisation Pinel jusqu’en 2021. La zone concernée est mentionnée B1 qui englobe les agglomérations disposant d’un nombre d’habitants supérieur à 250 000 ainsi que les villes connexes qui sont touchées par cette démographie. Les villes situées à moins de 30 km de Rennes font également partie de la zone B1.

Ce classement est le résultat d’une croissance démographique dans la capitale bretonne et les communes environnantes qui a occasionné une hausse de la demande de logements. Cependant, il existe à Rennes des villes qui ne figurent pas sur la zone B1, mais plutôt en zone B2. Ces communes ne sont pas éligibles à la loi Pinel. Découvrons à présent les raisons d’investir avec la loi Pinel dans l’immobilier neuf à Rennes.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Rennes avec le dispositif Pinel ?

L’investissement dans l’immobilier locatif à Rennes est favorisé par une forte demande qui est dans une dynamique croissante grâce à une augmentation de la population à prévoir également dans les années à venir. En effet, la capitale bretonne est une ville estudiantine qui accueille de nombreux étudiants chaque année ainsi que de jeunes cadres. Les statistiques indiquent une augmentation de 6 000 nouveaux habitants chaque année, la commune est par conséquent la plus forte démographie de la France métropolitaine.

En outre, Rennes s’est vu décerner le titre de la première “ville où il fait bon vivre” en 2018 par l’Express. A cela s’ajoute un environnement économique très attractive avec une population active importante figurant parmi les plus élevées du pays. L’ensemble de ces facteurs favorisent une location rapide et durable.

Le dispositif Pinel à Rennes : fonctionnement

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale sur les impôts. Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, le bien immobilier doit être destiné à la location et la durée d’engagement minimum de 6 ans. L’acquisition du logement doit être effective avant la date du 31 décembre 2021.

La défiscalisation est établie comme suit :

• pour une durée d’engagement de 6 ans, la réduction fiscale est de 12 % ;
  • pour une durée d’engagement de 9 ans, la réduction fiscale est de 18 % ;
  • pour une durée d’engagement de 12 ans, la réduction fiscale est de 21 %.

Cette loi ne s’applique qu’à deux acquisitions par an et par foyer pour un montant d’investissement inférieur ou égal à 300 000 € par bien et un prix du m² limité à 5 500 €.