Autres sujets

Info Métier : les qualités pour devenir boucher

Aiguisez vos outils futurs bouchers ! Voici toutes les qualités nécessaires pour devenir un bon boucher en grandes surfaces, enseignes spécialisées ou même en marché.

Être commercial

Un bon boucher se doit d’aimer le contact client et d’être commercial. En effet, il passe une grande partie de son temps en boutique à répondre aux requêtes des clients et à les conseiller sur les produits vendus en boucherie. Bien entendu, une formation adéquate est un plus, comme par exemple, un BTS Technico-commercial dédié aux produits alimentaires.

Ne pas être sensible

Le métier de boucher n’est pas conseillé à tout le monde, car il demande une certaine qualité : celle d’avoir le cœur bien accroché. Son quotidien consiste à acheter des carcasses d’animaux auprès d’abattoirs et de grossistes puis de les ramener dans sa boucherie, en arrière-boutique. Ensuite, il doit vider, découper et stocker la viande qui sera destinée à la vente.

La vue du sang et les fortes odeurs ne doivent donc pas être un problème pour lui.

Être un bon cuisinier

En plus d’acheter des carcasses d’animaux chez les grossistes, le boucher est aussi un cuisinier. Après avoir vidé et découpé la viande, il devra la préparer pour que celle-ci soit consommable. 

Cela veut dire créer des recettes, l’assaisonner, préparer la présentation et également cuisiner des plats qui se marieront à la perfection avec la viande. De nombreux bouchers préparent par exemple des choucroutes ou des poulets-pommes de terre.

Aimer bouger

Ce travail demande également d’aimer bouger, car vous vous déplacerez souvent en voiture ou à pied pour l’achat de carcasses et d’ingrédients. 

Il vous sera aussi demandé de rester en position debout la majorité du temps lors de la préparation des viandes et repas, mais aussi lors de la vente au guichet. 

Être habile

Enfin, le quotidien du métier réside dans la manipulation d’objets tranchants. Pour cette raison, les bons bouchers sont ceux qui font preuve de dextérité et ont de l’expérience dans ce domaine (une formation est indispensable). Il est à savoir que le métier peut donc être dangereux si des précautions ne sont pas prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *