Business

Idée Métier : Comment devenir facteur ?

La profession de facteur est un métier plutôt agréable au niveau de ses conditions de travail. Il ne nécessite pas une longue formation et toute personne le désirant peut postuler en répondant à une offre d’emploi ou en postulant directement auprès de La Poste.

Postuler pour être facteur : les démarches à suivre

La première solution consiste à répondre à une offre d’emploi de facteur sur le site de La Poste dans la section « Nous rejoindre » ou via un site d’offres d’emplois comme Pôle emploi ou un site de formation affilié. Il faut alors envoyer un CV accompagné d’une lettre de motivation. 

La Poste propose aussi des formations par alternances. Cette formation peut prendre la forme :

  • d’un cursus en contrat d’apprentissage : CAP DOSC (distribution d’objets et services à la clientèle). Uniquement pour les personnes de moins de 26 ans.
  • d’un cursus en contrat professionnel : titre professionnel débouchant sur le métier de facteur. Pour les personnes de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Quelles qualités faut-il pour être facteur ?

Le métier de facteur ne nécessite pas des connaissances ni des qualifications précises. Néanmoins, le minium exigé est d’avoir le permis B, de savoir lire et écrire, de savoir compter, et de savoir se repérer (très important!).

Être facteur c’est aussi respecter les règles et la loi. Il faut également être sociable et avoir certaines qualités relationnelles. Aujourd’hui, le facteur est de plus en plus amené à diversifier son travail pour rendre service aux personnes âgées ne pouvant pas se déplacer jusqu’à la poste ou pour discuter avec les personnes isolées. 

Concernant la journée-type, le facteur doit d’abord trier le courrier de sa zone géographique. Ensuite, il procède à sa distribution. Que ce soit à vélo, en voiture, avec un chariot ou en quadéo, le facteur est un acteur-clé du quotidien de millions de personnes. Aussi, le facteur a su moderniser sa façon de travailler (véhicule électrique, terminal digital de livraison,…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *