Gamification
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Gamification : le jeu au service de la communication

La gamification est devenue un véritable phénomène ces dernières années. Les marques s’en sont donnés à coeur joie et s’en servent de plus en plus, dans le cadre de leur stratégie marketing, pour attirer l’attention des consommateurs, toujours à l’affût d’événements ludiques. La gamification établit un vrai rapport de proximité entre la marque et ses clients, ce qui permet aux entreprises d’augmenter le taux d’engagement et de fidéliser davantage leurs clients. La gamification est permise notamment grâce à la démocratisation et la multiplication des moyens de communication et des outils digitaux. Le consommateur cherche aujourd’hui davantage à établir une relation de confiance et de proximité avec la marque dont il est client. Les marques doivent donc s’adapter et répondre à ces nouveaux enjeux et ces nouveaux besoins.

La gamification en bref

Créé en 2002, par le concepteur de jeux vidéos britannique Nick Pelling, le terme gamification désigne l’utilisation des mécaniques de jeu, dans un contexte défini en dehors du jeu lui-même. Autrement dit, une marque utilise les techniques habituellement réservées aux jeux vidéos à des fins de fidélisation, d’engagement ou de mobilisation des utilisateurs. L’objectif de la marque : créer une effervescence positive autour de ses produits ou de ses services, par le biais, entre autres, des réseaux sociaux.

Dans son concept, Nick Pelling reprend les codes des jeux afin de les adapter dans plusieurs domaines : éducation, marketing, formation, ressources humaines, communication, etc. La gamification a pour principal objectif d’impliquer et de mobiliser les participants par l’intermédiaire de la philosophie du jeu. La gamification peut prendre plusieurs formes : fidéliser le client grâce à un système de points dont le cumul permet de gagner des récompenses, mobiliser le consommateur autour d’une application et fédérer autour d’une communauté qui interagit et partage, relever des défis en ligne, répondre à un questionnaire, créer une loterie… La dynamique du jeu repose évidemment sur la récompense.

Pourquoi gamifier ?

La technique de la gamification s’appuie essentiellement sur les prédispositions des personnes au jeu. Elle permet de développer l’engagement, l’usage et l’acceptabilité de chacun. Transposer des mécaniques du jeu dans les situations où on ne les trouve pas naturellement, permet de provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal. Certains actes purement marketing fonctionnent mieux grâce à la gamification, et permettent même d’obtenir des résultats plus fiables. C’est toujours plus plaisant de remplir un questionnaire, d’assimiler une information ou de regarder une publicité, dans une ambiance divertissante, surtout quand il y a un gain à la clé.

Pour l’entreprise, la gamification est un réel atout qui permet de se démarquer de la concurrence, attirer l’attention des clients, favoriser la compréhension d’une offre ou d’un service, et accessoirement favoriser les interactions sociales. De plus, grâce aux innovations technologiques, le jeu devient de plus en plus intéressant et multi-plateformes. La gamification se fait dans un cadre interactif, participatif, connecté et mobile.

Quels sont les avantages de la gamification en interne ?

La gamification ne repose pas essentiellement sur une méthodologie spécifique. Il s’agit d’un principe réutilisable en entreprise, dans tous les services, à tous les niveaux, quels que soient les objectifs visés. En interne, cette technique permet surtout d’augmenter l’engagement des salariés ou leur taux de satisfaction afin de les rendre plus productifs. La gamification peut également être employée en vue de renforcer l’identité d’une structure ou pour rendre la formation plus ludique.

Une technique de communication de marque

En externe, la gamification est une technique de communication idéale pour mettre en place une relation d’exception avec la clientèle. Il ne s’agit plus de convaincre pour mieux vendre, mais plutôt de partager une belle expérience avec les clients pour les pousser à choisir une marque de façon naturelle. Le forcing commercial n’a plus sa place aujourd’hui. Grâce à la gamification, les clients et les prospects sont plongés dans un monde noyé d’interactions qui leur permet de mieux intégrer la marque. L’approche ludique de la gamification permet de faire passer rapidement des messages et des arguments de vente qui valent beaucoup mieux qu’un simple matraquage publicitaire. Les cibles se concentrent davantage sur le jeu, lequel attise leur motivation et augmente l’attrait pour la marque.

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