Business

Executive master ou MBA, choisir sa formation diplômante

MBA « full-time », MBA à temps partiel, Executive MBA, Executive Master,  à chaque situation professionnelle correspond une solution adaptée tant á des impératifs professionnels qu'á un rythme de vie et des contraintes personnelles. Le principal point commun de ces formules reste une importante évolution de carrière en sortie.

Ces formations diplômantes

Avec des enseignements en fin de semaine et le week-end et des sessions intensives d’une à deux semaines, un Executive MBA a une coloration internationale forte. En effet, une partie, ou la totalité des cours, a lieu en anglais. L’objectif de cette organisation modulaire est de permettre aux participants de conserver leur activité professionnelle souvent déjà bien engagée puisque la moyenne d’âge de ces cadres est de 38-40 ans. Idem pour un Executive Master. Comme le souligne  Eric-Jean Garcia, directeur de l'Executive Master Trajectoires dirigeants à Sciences Po Executive Education « Les premiers représentent 40 à 50 jours de présence, contre le double, le triple voire parfois le quadruple pour les MBA ». En effet, le propre de ces enseignements est d'être basé sur un apprentissage fort.

Financer sa formation diplômante

Pour financer sa formation parmi les différentes solutions qui s'offrent aux candidats, le CIF reste une des solutions les plus répandues quant aux formation diplômantes. Il s'agit d'un dispositif de la formation continue qui permet à un actif d’envisager une évolution ou une reconversion. Toutefois, la démarche reste relativement sinueuse car les demandes de CIF sont nombreuses et seul un dossier sur deux est, en moyenne, pris en charge. Dès lors, il est fortement recommandé de bien détailler et travailler son dossier de demande de prise en charge de formation diplômante avec les services des Ressources Humaines des entreprises. En effet, ces formations visent á développer les compétences des salariés. Il s'agit donc d'un vrai investissement pour une entreprise. Le salarié quant á lui, s'ouvre des perspectives de carrières et développe son employabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *