Business

Envie de travailler dans le secteur agroalimentaire ? Si vous passiez le BTS STA ?

Pour ceux qui se sont déjà penchés sur leur orientation, parler d'un BTS STA ne représente pas un mystère. Pour les autres, petit rappel :

Qu'est ce que le BTS STA ?

Le BTS STA, (pour Sciences et Technologie des Aliments) est une formation de deux ans en alternance pour travailler dans l'agroalimentaire. Ce secteur est un de ceux qui recrute le plus en France et offre de multiples débouchés. Ce BTS permet de répondre notamment à toutes les nouvelles normes – elles seront certainement de plus en plus nombreuses et rigoureuses dans l'avenir – entourant l'industrie de bouche. Il permet pour celui qui le possède de pouvoir superviser toutes les actions liées à la production en fonction des objectifs propres à chaque entreprise oeuvrant dans le domaine de l'agroalimentaire, que ce soit dans les métiers de la viande, de charcuterie traiteur ou autres, dans le respect de ces normes. Il doit, dans ce cadre, être autant à l'aise avec la biochimie que les statistiques sans oublier le relationnel qu'il devra entretenir avec tous les salariés de l'entreprise. Il doit par exemple gérer le flux permettant de procéder à une production optimale. 

Une formation en alternance pour avoir un pied dans le monde du travail

L'alternance est de plus en plus prisée par les jeunes qui, s'ils ont besoin d'un savoir théorique, aiment l'appliquer dans le réel en se frottant au monde de l'entreprise. Dans ce BTS, 60% du temps se fait au sein d'une entreprise. Dans ce cadre, le jeune pourra appréhender les notions de sécurité des personnes et des biens, apprendre à pourvoir à la qualité des aliments mais bénéficiera également de cours de management et d'animation pour pouvoir, durant sa future mission, exposer les mesures à suivre en réunions. Métier d'avenir dans un secteur toujours en mouvance, le BTS STA offre la possibilité de maîtriser des savoir-faire et des savoir-être en relation avec l'alimentation et les êtres humains pour offrir des produits de qualité à la dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *