Autres sujets

E-liquide : quelles saveurs possibles ?

La cigarette électronique – appelée également vaporisateur personnel, e-cig ou encore e-cigarette – est majoritairement utilisée par les fumeurs afin de réduire voire stopper de manière définitive leur consommation de tabac dans le cas d’un sevrage tabagique. Malgré les nombreux modèles et design disponibles sur le marché, le principe de base reste le même. Il faut en effet une source d’énergie, un atomiseur, une résistance et du e-liquide. Composé de propylène glycol et/ou de glycérine végétale, d’arômes naturels ou artificiels, de nicotine ou non, selon les marques, le e-liquide peut également contenir de l’eau et de l’alcool. Gros plan sur les familles d’arômes disponibles à la vente.

Les e-liquides possibles

Dans l’univers de la cigarette électronique, le goût de l'e. liquide est essentiel au processus de vaporisation. Il tient même un rôle capital. Raison pour laquelle, il est essentiel de choisir avec soin parmi la centaine d’arômes et de liquides alfaquid existants. Et pour cela, il est essentiel d’opter pour un e-liquide qui n’écœure pas, exit donc les saveurs de menthe si vous n’appréciez pas cet aromate par exemple. Tout comme, il est préférable d’opter pour plusieurs liquides pour les comparer à l’usage afin de trouver celui qui convient le mieux. Quoi qu’il en soit, on distingue cinq grandes familles de liquide.

Les arômes mentholés

Cette déclinaison connait un franc succès auprès des amateurs de fraîcheur et de puissance. Des saveurs de menthe polaire à la menthe classique en passant par la menthe fraîche, voire glaciale, les e-liquides à base d’arôme de menthe procurent des sensations assez intenses dans la gorge. En fonction de la concentration et de la force de cet arôme, le hit est similaire à celui d’une cigarette classique sans pour autant opter pour un e-liquide contenant de la nicotine. 

Les saveurs gourmandes

Les plus gourmands, ceux en quête d’originalité ou désireux de retrouver les saveurs de leur jeunesse, se tourneront vers des e-liquides aux saveurs gourmandes. De la barbe à papa en passant par la pomme d’amour, du cupcake jusqu’au bubble-gum, saveur caramel ou encore réglisse, vapoter prend des airs sucrés. 

Les e-liquides arôme-tabac

Décidé à prendre de nouvelles habitudes et de se laisser guider pour arrêter de fumer, les-liquides classiques permettent aux fumeurs de modifier leur façon de consommer de la nicotine pour y parvenir. Du tabac blond classique, du brun, il existe plus d’une vingtaine de nuances de cigarettes, mais aussi de cigares. Les liquides sont proposés avec quatre niveaux de nicotines : 0mg/ml, 6 mg/ml, 11-12 mg/ml, 16-18 mg/ml, de quoi envisager sereinement et durablement l’arrêt du tabac. 

Les saveurs fruitées

Avec un seul arôme – citron, pomme, fraise, mangue, orange, ananas, cerise, violette, anis par exemple – ou mêlant des saveurs subtiles pour des mélanges plus floraux et frais à l’image de la saveur thé Chai/citron/mandarine, les saveurs fruitées peuvent être également être acidulées comme le mélange tutti frutti/cola. Quoi qu’il en soit, ces e-liquides présentent l’avantage d’être conçus avec des arômes bio, de quoi appliquer à la vape ce que l’on applique dans son mode de consommation bio et durable.

Les boissons

Famille la plus « exotique » et surtout insolite des e-liquides. Du simple expresso au whisky en passant par le smoothie voire la Pina Colada, les e-liquides saveur boisson sont associé à une consommation récréative sans entraîner d’état d’ébriété.

Dans tous les cas, il est impératif d’alterner les parfums, de changer d’arômes pour éviter le phénomène d’accoutumance ou de lassitude, ce qui peut alors conduire à la reprise de la cigarette classique. Elle est d’ailleurs là la clé, pour une utilisation confortable, mais aussi pour dire enfin 'STOP AU TABAC' sous toutes ses formes. Pour des raisons évidentes de sécurité, les e-liquides doivent être tenus hors de portées des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *