Autres sujets

Drôme : Mort d’un homme en base-jump

La pratique du parachutisme est parfois risquée. Dans la mesure où la moindre erreur peut conduire à la fatalité. Pour preuve, le samedi 9 juin, un jeune homme qui pratiquait le base-jump est décédé dans une chute mortelle. Comment a-t-il manqué sa chute ? 

Les raisons de la chute mortelle

C’est connu : la moindre erreur dans la pratique du parachutisme peut être fatale. Selon nos confrères de la France Bleu Drôme-Ardèche, le groupe de parachutistes était dans la région de Die, au col de la chaudière, pour pratiquer le saut en base-jump. En effet, les deux premiers sauteurs sont parvenus à effectuer leur saut sans souci. Mais, malheureusement le troisième qui devait rejoindre ses amis a fauché l’ouverture de sa voile et a fait une chute mortelle en base-jump. Âgés d’une vingtaine d’années, l’homme a chuté mortellement. A la suite du drame, les pompiers de Saillans et le groupe d’intervention en montagne se sont dépêchés sur les lieux. Les pompiers ont effectué une opération d’évacuation de la victime le dimanche matin par hélicoptère. 

Quelles sont les causes de l’accident ? 

Il demeure nécessaire de situer les vraies causes de cet accident pour faire un éclairage sur l’affaire. Le sauteur a-t-il rencontré un problème technique ? A-t-il fait une erreur ? Pour apporter des précisions sur ces questions, une enquête est prévue afin de déterminer les causes de l’accident. Des mesures nécessaires doivent être prises pour trouver un environnement qui permettra aux parachutismes de sauter en toute sécurité. Parce qu’une pratique qui consiste à sauter d’un endroit en un autre doit être faite dans un cadre favorable. 

C’est une activité qui est aimée et pratiquée en France. Car, en 2004, une association de « Paralpinisme » a vu le jour en France. Il est donc important de revoir cette pratique qui demeure pour certains un sport. Il y va de la protection de tous ceux qui pratiquent le parachutisme. Pour assurer la sécurité de ces derniers, il faut veiller à la qualité des voiles et trouver un endroit adéquat pour une chute sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *