Domiciliation bancaire
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Qu’est ce que la domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire constitue une étape incontournable dans les démarches de création d’entreprise. Ce service est accessible à l’entreprise, grâce à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque. Ce compte va principalement contenir le capital de l’entreprise et ses revenus. En retour, le professionnel obtient un RIB (Relevé d’identité bancaire) par le biais duquel il peut recevoir des virements de la part de ses clients, et éventuellement payer ses partenaires et collaborateurs. La domiciliation bancaire concerne à la fois les entreprises classiques et les auto-entrepreneurs, à quelques différences près.

Définition de la domiciliation bancaire

Souvent confondue, à tort, avec la domiciliation d’entreprise, la domiciliation bancaire concerne essentiellement le fait de choisir un établissement bancaire pour domicilier son capital et ses revenus, au titre de particulier ou entreprise commerciale. La domiciliation bancaire ouvre droit à un RIB – Relevé d’Identité Bancaire, une sorte d’adresse bancaire qui peut servir, soit pour recevoir un virement de la part de tiers (clients, partenaires, etc.), soit pour payer ses collaborateurs (employés, fournisseurs, etc.)

La domiciliation bancaire est une solution avantageuse pour les entreprises et les particuliers, qui souhaitent bénéficier d’un taux préférentiel ou un accès privilégié à certains produits de la banque.

La domiciliation bancaire pour le particulier

Choisir de domicilier l’ensemble de ses revenus et ses dépenses au sein d’une même banque permet au particulier de faciliter la gestion de son portefeuille. Le particulier accède, grâce à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque, de tous les services qui y sont reliés : prélèvement, virement bancaire ou par chèque, carte bancaire, produits d’épargne, crédit.  Il s’agit d’ailleurs d’une démarche obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui ont l’obligation de régler des dépenses ou percevoir un salaire de façon régulière. En contre partie, la banque retient des commissions sur chaque opération effectuée via le compte du particulier (paiement, retrait, etc.)

Les différentes sortes de domiciliation bancaire pour entreprise

Plusieurs choix s’offrent à l’entreprise pour domicilier ses revenus auprès d’un établissement bancaire :

  • La domiciliation bancaire professionnelle

Cette solution convient particulièrement au cadre, dirigeant d’une société qui choisit de déposer ses apports en numéraire sur un compte bloqué.

  • La domiciliation bancaire dédiée à l’activité professionnelle

Cette option est réservée à l’entrepreneur individuel (commerçant ou micro-entrepreneur) qui peut choisir d’ouvrir un compte privé, autre que celui dédié au patrimoine personnel.

Pour l’entrepreneur individuel artisan ou libéral, l’ouverture d’un compte bancaire spécifique n’est pas obligatoire, mais toutefois recommandée. 

Bien choisir sa banque de domiciliation bancaire

Pour trouver la solution de domiciliation bancaire la mieux adaptée à sa société, une comparaison des offres existantes s’imposent. Parmi les points essentiels qu’il faut vérifier au préalable, une attention particulière doit être portée sur :

  • La grille tarifaire (formules d’abonnement)
  • Les conditions d’accès aux produits 
  • Les services proposés (emprunt, trésorerie)
  • Les modalités d’hébergement d’un compte professionnel
  • La disponibilité des conseillers financiers

Certaines pièces justificatives sont exigées à l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque :

  • Un bail commercial ou un acte de cession de droit de bail
  • Un contrat de domiciliation

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