Autres sujets

Demande de carte grise : comment simplifier les démarches ?

Pour faire immatriculer son véhicule, les démarches sont désormais dématérialisées. Faire une demande de carte grise en ligne est normalement une démarche simple, réalisée en quelques clics lorsque vous disposez de tous les papiers demandés. Mais dans la réalité, l’immatriculation d’un véhicule via le site mis à disposition par l’administration française n’est pas si simple qu’elle le devrait et régulariser l’achat de son véhicule ressemble dans certains cas à un parcours du combattant. Comment simplifier les démarches d’immatriculation en ligne ? Quels outils d’assistance peuvent vous permettre d’accomplir cette tâche comme une simple formalité ? Toutes les informations dans cet article.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation simplement ?

Déclaration de cession, immatriculation d’un véhicule d’occasion, renouvellement de certificat perdu ou volé, attribution d’un certificat provisoire : toutes ces démarches peuvent théoriquement être accomplies sur le site official ANTS des immatriculations. Mais dans la réalité, les télédémarches sont régulièrement victimes de ratés, de retards ou de bugs, et le traitement des demandes de certificats d’immatriculation sont parfois très compliquer à valider. Il suffit que vous soyez dans un cas trop particulier et les rouages de la machine administrative se bloquent. C’est pourquoi des maisons de service au public permettent aux utilisateurs de recevoir un accompagnement dans leurs demandes en ligne. Si vous préférez ne pas vous déplacer, des services d’assistance en ligne existent, comme il est possible de le faire sur ce site.

Demande de carte grise : ce qu’il faut savoir

Un certain nombre de démarches sont néanmoins réalisables sur le site des immatriculations de l’ANTS. Si par ailleurs, vous bénéficiez d’une aide pour bien comprendre comment utiliser l’interface, il est possible de réaliser les démarches suivantes en ligne :

  • renouvellement d’une carte grise perdue, volée ou détériorée ;
  • changement de l’adresse de la carte grise ;
  • vente ou don d’un véhicule ;
  • changer le nom du titulaire d’une carte grise suite à un achat ou une cession de véhicule d’occasion.

Pour effectuer ces démarches, vous devrez être titulaire d’un compte France Connect ou ANTS selon les cas. Si vous n’êtes pas en mesure de régler par carte bancaire, ou de demander à un membre de votre famille de le faire pour vous, il existe des solutions pour faciliter vos paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *