Art & Culture

Culture et technologie : quand la campagne rivalise avec la ville

L’exode rural est un phénomène bien réel et qui s’amplifie au fil du temps. Les facteurs qui expliquent ce phénomène sont nombreux : la pression démographique, l’emploi ou encore les promesses d’un mieux vivre à la ville. La raréfaction des terres disponibles ou encore une plus faible disponibilité de travaux à la campagne restent des causes essentielles à la désertification du monde rural. L’État a bien tenté d’endiguer ce processus grâce à des dispositifs, comme les zones de revitalisation rurale qui visent à maintenir les entreprises dans ces zones fragiles. Mais l’attractivité de la ville tient également à un accès facilité à la culture et aux infrastructures, sujet sur lequel la campagne contre-attaque.

La campagne au bon tempo

Si les villes bénéficient, naturellement, d’infrastructures et de salles de concerts permettant de faire venir les plus grands artistes, la campagne n’est pas en reste. Les groupes musicaux, de tout style et de tout âge, ne manquent pas de s’y constituer et de s’y produire dans de petites salles de concerts ou des salles des fêtes. Bien mieux, les zones rurales possèdent d’importants espaces découverts qui peuvent facilement être utilisés pour voir se développer quelques festivals de musique. Ces grands espaces permettent de faciliter l’accès et de diminuer les nuisances pour le voisinage. D’ailleurs les écoles et académies de musique n’y manquent pas non plus.

Les nouvelles technologies imprègnent les zones rurales

Saviez-vous que début 2018 l’assemblée des départements de France décentralisait son atelier consacré au numérique à Auch, dans le département du Gers. Ce petit département rural du Sud-ouest de la France est pris comme exemple dans le domaine du web car il a atteint, avec plus de trois ans d’avance, les objectifs fixés en la matière par le président de la République, bien avant d’autres départements bien plus urbains. Cette politique, tournée vers les technologies numériques, d’autres départements ruraux la mènent, afin de se désenclaver et d’apporter un avantage à leur territoire.